Prenez un ticket pour l'Orient Dub Express de Metastaz !
Cet activiste du milieu dub lyonnais n'en est pas à son premier essai. En huit ans, il a sorti trois albums, créé son net-label Tazart et collaboré avec de nombreux artistes… Trois ans après le cyber succès de Anekoik Pressure, Thomas Simoes, alias Metastaz, a pris le temps de peaufiner son quatrième album, Orient Dub Express, disponible à partir du 22 février 2010 !
Ce projet apparaît comme un voyage musical d’un continent à l’autre, de Sao Paulo à l’Inde… Il est composé de 11 pistes de dub/electro teintées de hip-hop. Les featurings avec les mc's (de qualité) sont d'ailleurs très réussis. On retrouve ainsi les talentueux brésiliens de Mamelo Sound System pour une hypnotique et sombre "Simpsong" , le flow affuté de Miscellaneous (Fumuj) sur "The Emperor" et "Snakes" ainsi que le fameux Blu Rum 13 (de Oneself) pour un envoûtant voyage avec le titre "Flames in the rain".
Amateurs de basses vrombissantes, de samples orientaux, et de gimmicks électroniques, ce disque est fait pour vous. Mais Metastaz, c'est avant tout un univers, à la fois sombre et intriguant. Chaque plage fait voyager l'auditeur sans que la musique en devienne soporifique. Les riffs efficaces et les mélodies aériennes nous tiennent en haleine, transformant le beatmaker en véritable peintre sonore. Sa musique stimule l'imagination de celui qui l'écoute, pour le faire voyager et l'emmener à l'autre bout du monde ("Evil", "Bagdad's Breath"). Pleine de subtilités, elle est donc réservée à ceux qui sauront en distinguer la finesse, et à ceux qui aimeraient partir en vacances et quitter le temps de quelques morceaux leur routine… Deux ou trois titres en plus n'auraient pas été de refus mais étant donné la durée de certaines tracks et le travail minutieux de Metastaz, l'album reste très complet.
Notez également que depuis quelques mois déjà, s'amorce le retour d'un nouveau show pour accompagner la sortie de l’album Orient Dub Express (Allemagne, France, Italie, Bosnie, Croatie...), espérons donc que Metastaz passe dans la région pour nous faire tout autant voyager en live…