Aujourd’hui22 événements

L’Eclusier

L’Eclusier

Fred Merpol L'Eclusier Style : Jeune Public

Site Web

En ce début de vacances de printemps, place aux enfants et à leurs parents avec le conte musical « L’éclusier » écrit et interprété par Fred Merpol. Même si cet artiste originaire du Nord a déjà sorti quatre albums, ce n’était pas pour le jeune public. Un nouveau projet réalisé avec Jean-Christophe Cheneval au clavier et au métallophone, Clément Vandamme au violoncelle, Yann Gérardin à la contrebasse et Julien Candas aux percussions. Toute cette équipe de musiciens nous fait entrer dans l’histoire de l’Eclusier au rythme du bruit de l’eau qui coule…

« Au bord de son canal, dans son écluse, l’éclusier s’affaire en attendant les péniches. Quand elles sont là, il les enferme dans le bassin de l’écluse et il ne les laisse pas repartir […] sauf si le marinier qui pilote la péniche lui raconte une histoire. Une histoire de son métier, une histoire des pays qu’il a traversés, et des personnes qu’il a croisées… C’est ainsi que l’éclusier voyage… qu’il découvre le monde… et prend conscience du fragile équilibre de la terre. »

Pour raconter l’histoire de l’éclusier, Fred Merpol alterne parties contées et parties chantées. Le découpage du projet en trois parties « Les vaches », « Le canard boiteux » et « Les saules pleureurs » n’est pas facile à deviner mais les histoires d’animaux devraient attirer l’attention des enfants. Ces parties ne sont pas le sujet principal puisque le but est avant tout de sensibiliser les enfants à l’environnement, d’où le partenariat avec l’Agence de l’Eau Artois Picardie. 

Ce CD se révèle être un joli temps calme pour les enfants, et pourquoi pas un support musical pour illustrer un thème d’animation sur l’environnement. Un projet de spectacle au Nautilys de Comines est prévu, en attendant, un petit tour du côté de la Deûle s'impose pour montrer aux enfants de vraies péniches. Il est même possible de voir un sous-marin à Vauban jusque cet été.

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
215 queries in 0,253 seconds.