Aujourd’hui12 événements

L’Air Brut

L’Air Brut

L'Air Brut Chansons de la Rue Pavée Style : Sortie : 2007

Site Web

Nouveau en 2008 : du courant électrique dans la Rue Pavée...

L'Air Brut, chanson française à textes sur une guitare plus que rythmique (un métronome, paraît-il), un Maître-accordéoniste, un violon exaltant et... une toute nouvelle contrebasse.

L'Air Brut, c'est un groupe de Panam qui aime la tarte aux Maroilles, sympathisant des rues pavées, brosseurs de zincs des bars de Wazemmes. C'est qu'ils ont chez nous leurs affinités, leurs lieux de vie et... un public déjà plus que conquis... fidèle !

Fraîchement débarqué cet hiver pour une tournée de 7 dates, l'Air Brut s'est payé le luxe de remplir toutes les salles et tous les bars dans un périmètre pourtant en mouchoir de poche. Du Resto Soleil bondé au Baron Rouge conquis en passant par le Presto tombé en pamoison, l'Air Brut dans une tournée sur-chauffée a non seulement réussi le challenge de faire connaître son univers musical mais surtout de fidéliser un public averti et déjà bien servi par une scène lilloise plus que chargée. Jusqu'au Biplan - c'est un secret - qui aurait frisé des moustaches et léché des babines devant un aussi beau spectacle...

Patrick Boukobza, le leader et créateur du groupe, vous emmène avec lui dans sa Rue Pavée, un univers inventé qui n'existe que dans sa tête à lui (paroles de chti, j'y suis passée, dans la rue pavée, j'ai rien vu du tout) et dans lequel vous rentrez le cour épris.

Un monde féérico-réaliste, mélancolique et railleur, doux et abrupt, avec ses personnages, Émilie, Ariane, Rose qui est devenue Blanche et qui n'est autre qu'une bien belle métaphore, un regard...

Faire le voyage avec l'Air Brut, c'est donc aller là où ça n'existe pas, exalté que vous serez par un violon absolument dingue et divin, virevoltant, emporté de chez emporté. Une envolée sauvage.

Une voix proche de celle de Christian OIivier (Têtes Raides) - mais encore plus basse et plus coffrée - offre des mélodies et des textes bien bâtis, travaillés à l'extrême, ("Ma cigarette" entraîne dans un ravissant double-sens, un rappel à la jalousie), arrachés du cour.

Et les filles... allez voir un peu car en plus, le chanteur (un sucre d'orge) dur, brut, et finalement 'so sweet', est tout à fait délectable - ce qui ne gâche rien !

Ajoutez à cela l'accordéon de Maxime Perrin, Maître-accordéoniste (celui que Christophe Allévèque a choisi pour sa tournée délirante et son album du même acabit), au regard brillant de dérision, sourire en commissure, savourant déjà sa prochaine incartade.

Et un tout nouveau contrebassiste à découvrir.
Voilà le petit et très grand monde de l'Air Brut.

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
178 queries in 0,203 seconds.