Aujourd’hui20 événements

Heureuse Coïncidence

Heureuse Coïncidence

Yves Jamait Je passais pas hasard Style : Chanson française Sortie : 13/10/2008

Site Web

Vous ne croyez plus en la chanson française ou pensez en avoir fait le tour et avez envie de nouveauté. Yves Jamait et son album « Je Passais pas hasard » sont l’antidote qu’il vous faut. Avec ses textes criants d’authenticité et d’émotions Yves Jamait ne peut que vous ravir.

Il aborde de façon légère et intense les sujets graves tels que la violence conjugale avec le titre « Je passais par hasard » ou bien fait une déclaration d’amour poignante à la femme de sa vie qu’est son épouse avec « En deux mots ». Il s’engage en abordant des sujets comme la religion et l’immigration mais redevient enfant quand, en duo avec sa fille, il chante « Les mots chocolat ».

Il dépeint l’humanité et la cruauté des hommes avec subtilité en mariant des textes graves avec des mélodies subtiles. Bien que certains des sujets évoqués soient peu joyeux cet opus n’est pas plombé par cette gravité grâce à la ponctuation faite par des titres reposant pour notre bonne conscience. Pour nous distraire et apporter une touche joviale, Yves Jamait met en scène la vie d’un célibataire dont l’existence prête à sourire, ou bien nous submerge d’amour avec « Quitte moi » et « En deux mots ». Par ces deux compositions il nous communique ce petit côté fleur bleue qui fait tant de bien dans ce monde abrupte qu’il nous décrit.

Des belles histoires et de beaux textes ne suffisent pas à faire d’un album une réussite et ça Yves Jamait l’a bien compris. La musicalité de cet opus est surprenante, l’accord de textes profonds et de ses mélodies sublime le tout à merveille. Les compositions de Yves Jamait sont d’autant plus poignantes que l’accordéon est présent par petites touches et nous étourdie quand il s’énerve. Pour plus de douceur l’accompagnement au piano enjolive ses envolées romantiques. Au-delà des instruments comme la guitare, l’accordéon ou le piano, la pièce musicale maîtresse ce cet opus est sans doute le timbre de voix si particulier de Yves Jamait. Cette voix éraillée procure ce je ne sais quoi à sa musique qui lui donne cet aspect brut de décoffrage agréable à l’oreille et qui intensifie l’émotion ambiante.

On pourrait en parler longuement mais la seule façon de découvrir ou redécouvrir Yves Jamait est de l’écouter, ce qui est possible sur son site officiel et son myspace.
Bonne écoute à vous.

 

En concert dans la région les 20 et 21 mars prochains.

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
208 queries in 0,317 seconds.