Le dernier album de Raùl Paz : un billet pour Cuba !
Enregistré à la Havane, le huitième album « Havanization » de Raùl Paz sent bon le cigare et le mojito.
Le musicien d’origine cubaine vivant à Paris depuis 1996 est réputé pour son mélange des genres comme dans son album "Mulata"qui a connu son succès en France en 2003. Ouverte aux influences rock, la musique de Raùl Paz s'inscrit aussi dans le respect des sonorités traditionnelles cubaines.
On trouve encore une fois cette rencontre des styles dans « Havanization », où cohabitent guitares électriques et maracas. Chaque morceau dispose d’arrangements spécifiques, allant de connotations reggae dans le « Pasan », d’une touche jazzy pour le premier titre « Mejor » ou encore de choeurs bien pensés dans la chanson « Havanization », qui pourrait devenir la prochaine favorite, après « Carnaval » : avec ses rythmes festifs et bien plus pop que le reste de l’album, la numéro 6 a tout d’un tube. L’artiste a d’ailleurs fait une apparition remarquée dans l’émission Taratata avec ce morceau. Le clip, haut en couleurs, nous en met plein la vue avec une suite de scènes non conventionnelles : orgies dans les rames du métro, demoiselles dévétues ou mariage gay , l'artiste se lâche et profite de sa liberté d'expression. Et pour ceux qui préfèrent les rythmes plus doux, on retrouve vers la fin de l’album des compositions plus reposées à la Buena Vista Social Club.
Cet album n’a donc rien d’une révolution, mais il nous fait voyager avec plaisir entre les influences hétéroclites d’un Raùl Paz plus inspiré que jamais.
Et pour l’entendre de vos propres oreilles, rendez-vous à la 24ème édition du Tourcoing Jazz Festival, le 22 Octobre 2010.