Aujourd’hui6 événements

Le Lillois HAL sort un EP qui nous ramène à l’essentiel de la Techno

Le Lillois HAL sort un EP qui nous ramène à l’essentiel de la Techno

HAL DAWN Style : Techno Sortie : 05/06/2020

Site Web

Le DJ et producteur lillois HAL nous ramène à l’essentiel avec son EP "DAWN". Il nous offre deux titres aux sonorités techno, analogiques et bruts. Il a été réalisé sans ordinateur et séquenceur mais avec des synthés entremêlés aux boites à rythme vintage. Il est sorti chez le label lillois Enlace Records avec la collaboration de Laz Lenaerts pour les visuels.

LE PRODUCTEUR lillois HAL

HAL est le projet du musicien Pierre Colombel, ancien batteur et guitariste du groupe pop lillois Everest. Il a découvert il y a 3 ans les machines analogiques qui l'ont amené vers la techno. Grand fan du film 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick il s'approprie le nom du robot destiné à aider les humains dans leurs taches, mais il finit par prendre le contrôle. Une façon de marquer son choix de ne pas utiliser de matériel numérique.

Cet EP est né d’un désir de retour aux sources et d’un amour des sons gras, chauds et purement analogiques. HAL est entouré de multiples boites à rythmes et autres synthés vintages. Influencé par Arnaud Rebotini, il s’efforce de délivrer une techno exigeante et résolument old school. Kicks puissants, basses dansantes et leads hypnotiques, tels sont les ingrédients de sa musique sans concessions pour vous faire danser. L'EP est disponible depuis le 5 juin 2020 sur le Bandcamp de Enlace Records et sur leur page SoundCloud.

HAL - Palmiped Live @ La Fabric Studio

Recording live La FABRICVideo by Axel La Matière NoireMixed and Mastered by Fred C. La Fabric

Publiée par H A L sur Jeudi 15 novembre 2018

"DAWN", UN RETOUR AUX SOURCES

Il nous donne à écouter deux titres complémentaires. Perfectionniste il prend le plus grand soin à choisir les sonorités et perfectionner sa musique. Son processus créatif repose sur l'utilisation des machines analogiques, une création impulsive qu'il décrit plus brute et proche du rock, plus proche des sources de la techno qu'il aime.

Dawn qui signifie "aube" colle aux sonorités lancinantes du premier titre. A l'écoute on s'imagine au début d'un open air, on voit au loin le soleil, les gens entassés, il joue avec habileté entre des moments plus rapides et des temps calmes ce qui donne du rythme. Le deuxième titre Dusk qui signifie crépuscule, est plus brut et sombre.

SON AMOUR POUR L'ANALOGIQUE

Chef d'orchestre de sa propre musique, les machines lui donnent les idées. Il joue avec le côté accidentel, bringuebalant différent du numérique avant son atmosphère préparée et froide. Il aime les machines, le rapport physique à l'instrument, évidemment cela est dû à son métier de musicien. Il en possède de nombreuses dont des mythiques telles que la Roland 808 et 909 utilisée par Daft Punk et de nombreux autres artistes.

Photo : ©  Rémi Fosse

 

ou choisissez un nom
* Pour prouver que vous n'êtes pas un robot, recopiez le code ci-dessous Anti-Spam Image
Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
164 queries in 0,512 seconds.