Avec Gratte moi la puce, Thomas Fersen nous propose des personnages déjantés soumis aux tourments quotidiens. Sur ce Best of enregistré en septembre 2007, les meilleurs titres des albums précédents sont réunis pour nous offrir une variété de rythmes et d’ambiances. Chacune de ses chansons nous décrit, sur un air léger, des animaux, reflets de la nature humaine. Ce cd est un véritable recueil de fables avec ses bêtes et ses drôles de morales.
Thomas Fersen jongle entre voix enjouée et voix enrouée sur des mélodies légères et surprenantes. Accompagné d’un ukulélé et d’une guitare, Thomas Fersen reprend des chansons telles que La chauve-souris, le Bal des oiseaux ou Pièce montée des grands jours.
Dans ce petit recueil, animaux et hommes se succèdent, nous offrant alors des histoires drôles et insolites. Les rythmes variés utilisés par Thomas Fersen permettent d’écouter l’album du début à la fin sans une once de lassitude.
Ce Best of propose des ambiances différentes, reprises selon les albums d’origine. On retrouve ainsi une atmosphère tantôt mélancolique et nostalgique tantôt gaie et joyeuse. Et c’est d’ailleurs tout ce qui en fait sa richesse. Thomas a su explorer les sentiments quotidiens de l’homme pour les approprier à ses animaux fabuleux, tout en restant dans un style simple et bien à lui.
Depuis son premier 45 tours sorti en 1988, Thomas Fersen a parcouru bien du chemin, il recevra même en 1994 le prix des révélations masculines lors des victoires de la musique pour son titre Le bal des oiseaux. Avec ce Best of, Thomas nous rappelle son naturel poétique et rêveur et fait une nouvelle fois ses preuves auprès du grand public.
Son site, à l’image de lui-même, simple et clair vous permettra de suivre ses avancées dans le monde de la musique et de la poésie. Et peut être aurez vous la chance de le croiser au coin d’un concert avec son ukulélé et son nouveau partenaire Pierre Sangra.