Vous voulez faire une pause dans votre quotidien trop speed ou trop stressant ? Besoin d'une rupture avec vos habitudes ? Alors sortez vos écouteurs, allongez-vous où vous pouvez et lancez "Journey in moods" ... vous ne serez pas déçu.
C’est avec une certaine crédibilité accordée à Fleen que j’écoute « Journey in moods », leur dernier album. Fan de leur opus de 2002, je nomme l’excellent « Different ? », je savais à quoi m’attendre et redoutais un peu la mauvaise surprise. Heureusement, Fleen a pris le temps de se renouveler et étale ici une inspiration qui semble inépuisée et brute tant elle touche. Emouvant, envoutant, poignant … les adjectifs manquent pour décrire le brillant opus que viennent de produire les 4 compères.
La musique vous emportera loin de vos soucis et vous emmènera pour un voyage des plus reposants. Les sonorités vous transperceront au plus profond de vous-même et vous vous surprendrez peut-être même à somnoler. La voix de Sandrine Bultez est une vraie thérapie contre l'anxiété, appuyée par une musique qu'on sent travaillée sans répits. Les quatre mucisiens defleen ne se sont pas contentés d'aligner des notes les unes derrières les autres, mais ont véritablement cherché à faire passer quelque chose par les ondes, et ça se sent. Attention par contre à ne pas faire d'amalgame ... ne pas confondre reposant et mou ! Car si cet opus est des plus apaisants, il ne perd pas pour autant en puissance ! En effets, si les couplets sont souvent très calmes, la plupart des refrains jouent sur le contraste, à l'instar de "contre sens", qui alterne parfaitement couplets tranquilles et refrains détonants. Fleen s'amuse avec un équilibre fragile qui fait cependant merveille ... "journey in moods" est un véritable bijou de trip-hop rock électro pop. Les 10 titres s'enchainent sans déception, ajoutant chacun leur touche au voyage musical. Ils sont d'ailleurs si complets et envoutants que je suis curieux de savoir comment ils font en live pour faire passer la même émotion ...
Pendant près de 50 minutes, Fleen peint un paysage musical à part où il fait bon se réfugier. Sombre parfois, envoutante souvent, en tout cas tout le temps plaisante, la musique de ce groupe lillois vous bercera et vous baladera de la tristesse à la joie et inversement, jusqu'à se que le réel reprenne ses droits. Mieux qu'une émission de télé ou qu'un mauvais bouquin, l'album de fleen est l'échappatoire idéale, pour aller se ressourcer dans les profondeurs de son esprit.
A écouter !