Evolution Française, dernier album des Sheetah et Weissmüller : oh yeah-yé !
Voilà maintenant dix ans que les Sheetah sillonnent les routes pour diffuser la bonne parole du yé yé, dans le rock’n’roll et la bonne humeur.
Après un premier album salué par la critique, Evolution Française ; fraîchement enregistré dans LE studio garage Circo Perrotti en Espagne ; est maintenant dispo. Les cinq nordistes nous ont concocté onze titres dont certains méritent d’être cités : « Lundisamedimanche », « Le mur de la mort », et, le meilleur pour la fin, « Suzanne ouvre-toi ».
A l’écoute, pas de grosses surprises, et c’est tant mieux ! Parce que les Sheetah, c’est comme ça qu’on les aime : avec des histoires, des textes imagés (« Sous les rayons de ton troisième œil j’irai dérouler mon turban »), une légèreté assumée et une patate d’enfer.
Niveau arrangements, toujours autant de petites subtilités placées l’air de rien, des riffs électrisants et des choeurs à foison qui nous ramènent tout droit dans les 60’s. Sans oublier l’orgue, qui tombe toujours à pic pour rajouter de la profondeur à l’accompagnement.
A l’heure où le rock’n’roll francophone se fait rare, il est bon de se plonger dans l’univers délicieusement démodé des Sheetah et les Weissmüller et leur grain de folie (Cf. la pochette de l’album).