"Dans ton jardin" : un album personnel, nature et intime des Fils de Sammy.
"Dans ton jardin", nouvel opus des Fils de Sammy : ne ratez pas "le sens de la marche" !
"Nous sommes tous les amis de Sammy !"
Aussi, plus qu'un deuxième album, c'est le retour tant attendu d'un groupe de chez nous, les 5 fils de ce cher Sammy (mais qui est Sammy ?) !
Adieu compositions minimalistes, légères et toutes en fantaisie du 1er album autoproduit "la Fête du Bois" (2003) qui laissait une si belle présence à la voix de Tom. "Dans ton jardin" nous livre ses secrets intimes - d'où son titre et l'identité graphique de l'album : une boîte à secrets fermée devant, retournez et hop ! La même jolie boîte en métal coloré est ouverte au dos du CD ! Ahah, sémiotique, quand tu nous tiens...
"Dans ton jardin", c'est plus la Fête à la Forêt...
Et oui, dans le jardin intime de leur vie, les "faiseurs de sourires" ont pris de la graine. On ne parlera pas encore d'album de la maturité mais les textes optimistes des débuts se sont teintés d'amertume et nous livrent une lecture plus sombre et grave. Un jardin plus ombragé donc, où optimisme et désarroi assombrissent la voix jadis claironnante et doucement naïve du chanteur, plus camouflée aujourd'hui par des rythmes plus présents, des arrangements plus choisis.
Sujets plus empreints de maturité sur fond de nature (dans "Fées humaines", on suit un "petitbout de femme" de la maternité à la naissance de son enfant), volonté de transmettre des textes bien écrits, musique plus recherchée... les Fils de Sammy signent là un opus peut-être moins swing et moins original que le précédent mais beaucoup plus en profondeur.
Batterie en suspens, guitare tantôt swingueuse, tantôt en lamentations, les instruments en retenue dansent, pleurent, se réjouissent ("Septante septembres", qui laisse parler un vieil assassin, est un morceau chargée de malice musicale à écouter avec beaucoup d'attention) et expriment le passage musical de l'ingénuité à l'ingéniosité.
À noter la clarinette toujours aussi ronde et boisée.
Un souffle chaud de la Forêt jusqu'au Jardin.
LES 5 FILS DE SAMMY
Tom (chant, clarinette)
Luc (piano, guitare, concertina)
Peter (guitare)
Benja (basse)
Pierrot (batterie)
seront le 9 mai au Nautilys (20h30) à Comines et le 17 mai au Biplan.
La sortie de leur prochain album est prévue pour début mai 2008.