Coole Max dévoile son 1er projet solo sous forme de « disque objet »

Coole Max dévoile son 1er projet solo sous forme de « disque objet »

Coole Max Through My Eyes Style : Sortie : 22/01/2021

Site Web

Maxime qu'on a déjà rencontré à plusieurs reprises avec ses groupes HolisparkDear Liars, Queen (Ares) a dévoilé son projet solo « Coole Max ». Le 22 janvier 2021, il a sorti son 1er EP solo « Through My Eyes ». Pour fêter cette sortie, et faute de pouvoir partager cet album lors des concerts, Max a proposé un beau « disque objet ».

Coole Max se lance en solo...

On a déjà rencontré Max à plusieurs reprises en groupe. On le retrouve en ce début d'année 2021 avec son projet solo. Il a travaillé dessus pendant un moment, mais il a tout fait seul. "J'avais pas mal de groupes, donc j'étais fort occupé" nous raconte Max. "En 2019, je voulais déjà enregistrer mes chansons mais je ne l'ai pas fait. Le défi était vraiment de le faire seul. Je me suis enfin lancé en 2020, dans mon salon pendant le confinement."

En solo, il découvre alors une autre manière de travailler, et d'avancer. "C'est tes chansons, à toi, c'est donc trop bien de le faire parce qu'il n'y a personne pour te saouler pendant les compos" explique Max. "Mais il n'y a personne non plus pour te dire que cette idée n'est vraiment pas bonne. Je suis hyper long pour écrire les morceaux à chaque fois, c'est pour ça aussi que ça a trainé. Tu pars sur plein d'idées, tu n'est sûr de rien. C'est une autre manière de travailler, car avec la plupart de mes groupes, on fonctionne avec des brainstormings. Ce qui arrive à la fin, c'est donc une concertation de tous les membres du groupe. On est donc d'accord, et surtout on est sûrs de nous".

Max s'est donc occupé de tous les instruments, et des prises. Il n'est pas ingé son, donc il se renseigne, et apprend à le faire lui-même. Il enregistre les quatre titres, et fait quand même appel à un copain pour le mixage et le mastering. Mais il ne s'arrête pas là, il enregistre sa 1ère vidéo live, et apprend à faire le montage lui-même. Avec ce projet solo, on découvre une autre facette de lui...

Avec un 1er Ep « Through My Eyes »...

En groupe, on avait l'habitude de voir Max jouer dans des styles très rock voire hardcore. On le découvre ici dans un style différent, entre la Folk et l'Indie Rock. "C'est une autre partie de moi !" avoue Max. "J'aime les musiques violentes et le rock en général, et c'est ce que j'aime faire à la basse. Mais j'adore aussi jouer de la guitare folk. C'est vraiment un instrument que j'adore pour la folk, le bluegrass... J'avais donc envie de faire un truc dans cet esprit là".

A travers ses quatre textes en anglais, Max partage son regard ("Through My Eyes") sur différents sujets. Il évoque l'écologie, la relation amoureuse... Il parle "des épreuves que l'on peut rencontrer dans nos vies de tous les jours, et de la difficulté à prendre du recul sur tout".

Je me suis demandé comment rendre une sortie de disque intéressante pour un petit artiste, dans la situation actuelle. C'était vraiment important pour moi de sortir malgré tout cet EP en physique.

Coole Max

et Un « disque objet » pour fêter la sortie

Avec l'arrêt des concerts à cause de l'épidémie de Covid-19, la question de la sortie d'un album physique se pose encore plus qu'avant. Comme la plupart des artistes qui sortent des albums en ce moment, Max a réfléchi à la sortie de son EP : "Je me suis demandé comment rendre une sortie de disque intéressante pour un petit artiste, dans la situation actuelle. C'était vraiment important pour moi de sortir malgré tout cet EP en physique. J'ai la chance d'avoir dans ma vie l'illustratrice Gates of Morgul, je lui ai donc demandé si elle voulait bien qu'on fasse une collab' pour créer un objet à l'occasion de la sortie du disque."

Morgane a eu carte blanche. Elle n'a pas seulement fait une pochette d'album, elle a créé un bel objet illustré, typographié et plié à la main. Vu qu'il demande ce travail manuel, il a été micro-édité (50 exemplaires). Il est déjà collector ! Max est "persuadé que l'objet a énormément jouer là-dedans car il est vraiment joli". Cette version est donc épuisée, mais Max réfléchit à la sortie d'une autre petite édition légèrement différente pour garder le côté unique... En attendant de la découvrir, on peut continuer à le soutenir sur Bandcamp où les morceaux de cet EP sont disponibles.

ou choisissez un nom
* Pour prouver que vous n'êtes pas un robot, recopiez le code ci-dessous Anti-Spam Image
Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
132 queries in 0,218 seconds.