Aujourd’hui20 événements

Cinq étoiles

Cinq étoiles

Minivan Astronomy Style : Rock / Electrique / Jazz Sortie : 30/04/2009

Site Web

La meilleure façon de définir le son d’un groupe de musique émergeant est de se baser sur ses influences. Et via l’alliance de l’homme à la machine, Minivan s’inscrit dans la lignée exemplaire du mythe d’Aphex twin, de Prefuse 73, tant que d’Amon Tobin. Stéphane Bissières détient l’aisance et l’élégance caractéristiques des musiciens à succès, il dispose du son et des idées, du fond et de la forme.

Minivan, c’est l’electro, le jazz et le rock. C’est Paris, et la France. La musique, et le cinéma. Astronomy est l’incomparable produit de ce brassage artistique, le premier opus d’une formation famélique et supérieure. Album conceptuel et exclusivement instrumental, Astronomy pourrait être la bande originale d’un Tim Burton postmoderne (Suzy brazelton/Astronomy) ; aux frontières de l’imaginaire, là où s’éloigne définitivement le réel de l’irréel. « J’ai fondé Minivan pour créer une musique cinématique construite sur l’improvisation » (Stéphane Bissières). Les sonorités abstraites du lap top de Stéphane Bissières, sur lesquelles s’épanchent le saxophone curieusement rétrograde de Damien Fléau, confortent Minivan dans ce style cinématique. Il s’agit très clairement d’une musique à suspens (facing changes/Astronomy), et, dans ce sens, d’une électro intelligente et « progressive » (goutte noire/Astronomy).
Minivan, c’est donc Stéphane Bissières (machines) et Damien Fléau (saxophone, flûte) ; mais c’est aussi Jean Rollet-Gérard (basse), Simon Clavel (batterie) et Milosh Luczinski (vidéo) : Cinq étoiles qui, reliées entre-elles, forment une constellation unique appelée Astronomy. Dix titres parachevés, un son unique, une pochette énigmatique ; l’album est complet et cohérent, le tout servi sur un plateau d’argent. Grosso modo, Minivan et Astronomy valent la peine qu’on les découvre, ils méritent leur réussite et ont (dorénavant) toutes les cartes en main pour prolonger leur ascension.
 

Néanmoins, Astronomy lasse rapidement (presque prématurément) ; on a trop vite fait le tour de l’album. Il n’en reste pas moins nécessaire à connaître. Minivan, Astronomy ; à écouter consciencieusement.

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
208 queries in 0,341 seconds.