Sorti en version vinyle, CD et digitale en mars dernier, l’EP du lillois Max Duke, intitulé « By the way » fait sensation. Un succès impulsé par les internautes surfant sur le site de référence musicale www.decks.de. Durant plus deux semaines, il figure parmi les meilleures ventes. Un engouement qui s’explique par son côté acoustique sensibilisant un large public. « Rapidement, les retours ont été positifs et les ventes se sont enchaînées jusqu'à arriver numéro deux du classement House pendant presque un mois ».
Ses mélodies arborent des timbres suaves et métissés, fruit de ses influences variées. « Je puise mon inspiration dans le Jazz, le Reggae roots, la House et la Techno des années 90. J'aime quand la musique apporte une émotion, qu'elle soit mentale ou physique. » Numéro un pendant presque deux mois au classement de la radio Galaxie (95.3 FM), l’artiste de 29 ans nous livre un quatre titres très minimaliste qui invite au lâcher prise.
Bassiste et guitariste averti, ses compositions mêlent l’authenticité des instruments de musique (guitare, basse et orgue) aux rythmes électro. L'usage de logiciels spécifiques sublimant l'ensemble. Par ailleurs, une grande place est accordée à la créativité. En tendant l’oreille vous vous apercevrez que les « claps » du titre « By the way » ont été réalisés avec un pot de yaourt. « Je conçois ma musique mélodie par mélodie, rythme par rythme. Il n'y a pas d'utilisation de sample ou de rythmes tout faits que l'on trouve sur le Web. » La voix d'Elis Regina, chanteuse brésilienne (qui a eu son heure de gloire dans les années 70) apporte une belle musicalité. En ce qui concerne « My nervous breakdown » aux accents électro-lounge, il se prête plutôt au clubbing. L’artiste nous sert des morceaux subtils à mettre dans les bagages pour agrémenter les vacances !
Plus qu’un Dj, Max Duke, est également aux commandes du récent label « Delphine Records ». A travers ce dernier, il cherche à promouvoir une musique qualitative aux antipodes des productions régionales comme le jumpstyle par exemple. Une marque qui séduit par delà les frontières. Quotidiennement des démos du monde entier fleurissent dans sa boîte aux lettres. D’ailleurs, le second maxi de « Delphine Records » : « Sad piano » a été produit par Sai Lika, un Albanais. Fin août, une compilation verra le jour avec des artistes allemands, espagnols, français et hollandais.
« By the way » est disponible chez les disquaires en ligne (pour le vinyle) ainsi que sur toutes les plateformes de téléchargement légal (pour le digital). Victime de son rayonnement sur la Toile, le CD est en rupture de stock. Il faudra attendre un peu avant d’assister à un live du DJ qui préfère, pour le moment, faire prospérer son label. Les curieux pourront tout de même se rendre sur le site Soundcloud !