LIVE.

LIVE.

Mass Hysteria LIVE Style : Metal Sortie : 18/06/2011

Site Web

Mass Hysteria : Live. DVD / CD.

« De façon indéfectible, si j’étais éternel, je ne ferais que de la scène.  C’est une dose d’énergie quasi mystique, une espèce de transe. » Entretien avec Mouss, 2007.

« Le concert reste très  aérien, empli de bonnes vibes. Positif à bloc, le chanteur est au plus proche des aficionados, leur tendant régulièrement le micro. Jamais l’émotion ne faiblira. » Live Report, 2007.

« Mais d’où cette fantastique énergie peut-elle venir ? 
Du cœur, nous hurlera  Mouss.
Ce soir encore, le groupe inocule une nouvelle
dose de bien être et de paix. » Live Report, 2010.

 « L’équation est simple : une sincérité sans borne couplée à une énergie débordante. Failles transpire l’authenticité, la sueur. C’est dégoulinant d’allégresse que l’on ressort de ce volcan en constante activité. » Chronique de l’album Failles

At(h)home présente flotte fièrement quand on insère le DVD espéré depuis tant d’années. Voila un label qui en a entre les jambes et qui soutient ses groupes avec passion. Et de passion il ne sera que question durant ces trois heures de visionnage, le cœur parfois serré. Un témoignage vibrant et essentiel qui remet des pendules à l’heure : putain que Mass est énorme sur scène. Le groupe nous livre là une captation énergique du concert au Bikini de Toulouse, le 09 Décembre 2010. A bloc dès les premières notes, les cinq comparses se font un malin plaisir à terrasser les furieux dans la fosse. Mouss plonge au contact dès le second morceau (Une somme de détails), et use de sa superbe prestance pour motiver les troupes.  Dix huit titres joués tambour battant (Aimable A souhait fracasse comme d’habitude le plancher de danse) qui emplissent le fan d’une fierté certaine.  Faire partie de cette famille, en être, est un véritable honneur. Le sourire en coin, on se remémore tout ce qu’on a vécu ensemble, eux et nous. Eux Avec Nous. Les bons moments (l’inusable Contraddiction), mais aussi les instants noirs (De Cercles en Cercles).

 

En bonus, le documentaire 15 ans de Mass Hysteria finit de nous cueillir et scelle définitivement notre admiration et notre profond respect pour cette formation atypique et sincère. Des premières répétitions jusqu’au Bikini, le parcours est exemplaire et le propos toujours franc, direct. Face caméra, les membres du groupe se livrent sans concession. On pense parfois évidemment au documentaire Some Kind Of Monster de Metallica, référence flatteuse.  Les doutes, les erreurs assumées, les instants d’allégresse sont évoqués avec une confondante honnêteté. Quelques illustres intervenants (Stéphane Buriez de Loudblast, Reuno de Lofofora) nous rappellent que nous ne nous sommes pas trompés en soutenant ce groupe depuis quinze années.

 

Mass Hysteria enfonce le clou et déborde de générosité. Il tisse encore et toujours ce lien si particulier avec la jeunesse. Il va chercher l’auditeur et ne le lâche pas. De tels groupes qui détonent sur la scène française, on n’en croise pas souvent. Alors rejoignez le mouvement et venez péter les plombs. Ça a du bon. Vraiment.

Noesis.

 

 

 

 

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
143 queries in 0,169 seconds.