Après "Bienvenida" (2001) et Mint (2003), deux albums remarqués dans le monde du clubbing avec notamment « Don’t hide it » et « Come with me » qui rencontrèrent un énorme succès, AlexKid, nous revient avec 10 titres impressionnants de maturité.
AlexKid, Alexis Mauri de son vrai nom, produit ici un album électro-house élégant et solide techniquement. On sent très rapidement le niveau d'exigence dont il a faut preuve lors de son élaboration. Rien n'est laissé au hasard. Chaque sample, chaque beat, ajoute quelque chose à l'ensemble qui atteint une cohérence prodigieuse. Plus qu'une suite du chemin lancé en 2001 et continué en 2003, "Caracol" (qui signifie escargot en espagnol), marque une évolution dans la carrière du parisien. En effet, si les deux premiers opus étaient plaisants, la musique était trop variable d'un titre à l'autre, défault corrigé sur le dernier album. AlexKid réussit ici à résister à la tentation de se disperser, et garde une uniformité de style, sans toutefois se répéter. Si c'était un défi à la base, AlexKid réalise une véritable performance, qui en dit long sur son talent.
Cet album, incontestablement plus électro que house, est le fruit d'une lassitude de la house surexploité, et peut-être trop simpliste. AlexKid préfère s'éloigner des sentiers trop battus pour s'aventurer dans un électro, une techno minimaliste finement agencée. AlexKid revisite dans "Caracol" la musique électronique des 15 dernières années, d'où on notera quelques influences, comme Matthew Herbert, ou encore Richie Hawtin.
Atmosphérique, minimaliste, rythmée, statique, envoutante ... les adjectifs sont durs à trouver tant la musique les multiplies et les défaits à la fois. Les pessimistes diront que cet opus n'est en rien innovant. Certes, on ne peut pas leur donner tord, cependant, si AlexKid n'invente pas de nouveau mouvement, il assume parfaitement ses influences et en joue même à la perfection. A coup de samples, de lignes de basses et de beats, il arrive à créer un univers à part, où il fait bon se plonger. Entre planitude et extase, Alexkid s'amuse avec les émotions, qu'il arrive à faire passer avec une déconcertante aisance. Avec des titres comme "Nightshade", "Orm", "Caracol" ou encore "Basic", le voyage musical s'assure aussi passionnant que raffiné.
"Back and Forth" vous ramènera aussi en douceur que "Riverflow" vous avait emporté, marquant ainsi la fin d'un étrange périple qui ne vous aura pas laissé insensible. Si la perfection est dure à atteindre, on peut dire qu'Alexis Mauri ne cesse de s'en rapprocher ... et plus rapidement qu'un escargot !
Plus d’infos sur :
- L'artiste : http://www.alexkid.com
- Le label : http://www.fcom.fr