"Le jazz, c'est chiant", voilà ce qu'on entend généralement. Copain du célèbre "le folk, c'est chiant" et jumeau maléfique du "de toute façon, c'est vraiment pour les spécialistes". L’intrigante pochette de l’album, de Thierry Desrosier, ne vous éclairera pas particulièrement sur son contenu. Dépassons s'il vous plaît les apparences pour se pencher sur la démarche intéressante d'Outre Mesure, formation lilloise qui sort là son premier album.
Autant être franc : Abacadaë fait partie de ces albums qui ne se livrent pas facilement, à moins d'avoir une oreille particulièrement aguerrie au jazz et/ou au rock progressif. Outre Mesure propose en effet un savant mélange extrêmement construit, un free jazz électrique et progressif : tout un programme. Mais si les musiciens d'Outre Mesure ont une formation jazz classique aboutie, ils cultivent un goût prononcé pour l'ouverture et l'éclectisme. C'est ainsi que, sans comprendre dans le détail les subtilités de l'album, il est tout à fait possible d'apprécier Abacadaë.
Si vous avez déjà entendu Abacab de Genesis, vous comprendrez déjà le titre (et l’excellent morceau éponyme) : une structure musicale comportant plusieurs thèmes, dont un répété. Si vous appréciez Weasels Ripped My Flesh ou Hot Rats de Zappa, Les Dieux En Face Des Trous ne vous laissera pas indifférent, tout comme le mystérieux et caractériel Il Rôde Toujours et sa basse sombre et inquiétante. Si vous appréciez les errances jazz de Soft Machine, vous serez aux anges. C’est que l’on s’amuse dans Abacadaë, qui se rapproche sur ce plan du pourtant pop Blood Money de Primal Scream à la démarche inverse.
Construit principalement sur des loops, l’album sort régulièrement des sentiers battus, passe de l’ombre à la lumière ou d’un calme relatif (Ode Au Raboteur Flamand où même la batterie se fait excellemment subtile) à une explosion plus sombre (Course Epique). On regrette peut-être l’absence de paroles qui auraient contribué à structurer l’ensemble et certaines échappées sont pour le moins curieuses (sur Hu Blu Bin notamment) mais la maîtrise, l’excellent jeu et l’inventivité d’Abacadaë en font une œuvre passionnante, à découvrir absolument pour tout amateur de jazz expérimental.
> Découvrez le groupe à travers leur fiche perso dans l'annuaire !