Aujourd’hui4 événements

Un aperçu de la saison 2015/2016 de l’Opéra de Lille

Après avoir annoncé sa reconduite à la direction de l’Opéra de Lille pour les trois  années  à venir, Caroline Sonrier nous a présenté la programmation de la saison 2015/2016.  Le fil conducteur de cette année sera : voyages, périples et  traversées.  Ce thème suggère la nécessité de la rencontre entre différentes cultures, qui a permis et qui permettra d’écrire la culture de demain.

Quoi de mieux alors que le Xeres de Cavalli et Lully pour ouvrir cette nouvelle saison… Célébration de la rencontre des univers musicaux de l’Italie et de la France du 17ème siècle, cet opéra retrace les pérégrinations guerrières et amoureuses du roi de Perse. Tout un périple qui mêle opéra et ballet, deux univers jusqu’ici séparés. Autre point culminant de la saison, l’œuvre la plus jouée au monde qu’est le Trouvère de Verdi.

En outre la re-création de ces deux  tragédies lyriques, nous pourrons assister à une véritable création, Marta, dont la commande a été passée au compositeur autrichien Wolfgang Mitterer. Cet opéra moderne et trépidant nous plonge dans une ville vidée, où le roi et la reine cherchent encore à comprendre : où est passé Marta ? Les enfants sont-ils morts, ou se sont-ils enfuis ? Marta aborde les thèmes de la mémoire, du déni, de la transformation des souvenirs.

Cette saison, opéras, spectacles de danse et concerts invitent au départ, aux voyages, aux explorations héroïques ou intimes.

Caroline Sonrier

Coté danse, Daniel Linehan nous emmènera explorer et exploser les ressorts de la mécanique du pas cadencé dans « dbddbb ». Avec « Golden Hours », Anne Teresa De Keersmaeker questionnera le rôle et la place de la musique Pop qui, pour elle, représente notre relation quotidienne à la musique. Danses rurales et fulgurances urbaines se rencontreront dans "Dancing Grand-Mother", de Eun-Me Ahn, où des grands-mères coréennes partagent la scène avec les jeunes danseurs de la troupe.

En plus de ces opéras, ces spectacles de danse et ces concerts, l’Opéra vous propose deux grands événements hors-les-murs. Au Grand Sud, retrouvez Farid Berki qui reprendra, aux cotés de l’orchestre national de Lille, le Scherzo fantastique, avant de partager le plateau avec 90 musiciens et 10 danseurs pour une nouvelle création hip-hop sur L’oiseau de feu. Nous pourrons également vivre une œuvre de l’intérieur à la Gare St Sauveur (en accès libre) avec Le Cauchemar merveilleux, création sonore, lumineuse, sensorielle et poétique de Arthur H et Léonore Mercier.

Nouvelle année, nouveau projet pour l’Opéra de Lille qui  fait de la conquête de nouveaux publics son objectif principal. Ainsi, à partir de la rentrée 2015, l’Opéra lance « Finoreille », opération ambitieuse visant à former et diversifier une nouvelle génération de publics. Il s’agira d’ateliers de pratique vocale régulière sur différents points du territoire. Ce travail sera animé par une spécialiste du chant choral, Brigitte Rose, et donnera lieu chaque année à un concert pour enfant, interprété par les membres de Finoreille. On pourra ainsi écouter en juin 2016 Le Monstre du Labyrinthe.

On notera une nouveauté à la billetterie cette année : le Ticket-Troc ! Un service d’achat et de revente de billets réglementé entre particuliers, disponible sur le site de l’Opéra. Il vous permettra notamment de revendre votre billet en cas d’imprévu. Alors n’hésitez plus et réservez vos abonnements à partir du 6 juin !

Revenir aux Actus
À lire aussi
139 queries in 0,170 seconds.