« La Finta Giardiniera » : l’Opéra-bouffe arrive à Lille

Lille La Nuit a rencontré ce lundi matin une partie de l’équipe de La Finta Giardiniera (La Fausse Jardinière), un opéra en trois actes créé par Mozart à seulement 18 ans et qui sera joué du 17 au 30 mars 2014 à l’Opéra de Lille.

Dans la belle salle de la Rotonde, Caroline Sonrier, directrice de l’Opéra de Lille, nous accueille aux côtés d’Emmanuelle Haïm, directrice musicale de la pièce, et de David Lescot, son metteur en scène.

Cet Opera Buffa enjoué, qui sera chanté en italien et surtitré en français, raconte une « histoire de fou », littéralement, comme le dit d’un air amusé Emmanuelle Haïm, plus sérieusement un « panorama du rapport amoureux », étonnant par sa maturité étant donné le jeune âge de son auteur. C’est une œuvre à la fois poétique et burlesque, qui rappelle les traditions de la Commedia dell’arte, pleine d’humour et de charme. La directrice la qualifie de « touchante » et souhaite, avec cette production, étendre la connaissance d’une œuvre qui mérite que l’on s’y intéresse.

Emmanuelle Haïm précise que travailler sur cette création de Mozart était un défi, car elle est emplie d’une virtuosité et d’une sensibilité difficiles à aborder du point de vue scénique. David Lescot, qui n’a encore que peu d’expérience dans ce domaine précis, parle pour sa part de « découverte » et est satisfait d’avoir pu, après notamment avoir participé à la production Rake’s Progress il y a bientôt trois ans, « acquérir la structure de ce genre d’œuvre », qu’il considère comme particulière. Il explique la difficulté d’aborder ce genre de pièce, qui demande de jongler entre imagination et retenue. Tout l’enjeu étant d’en montrer le meilleur jour en laissant se « débrider d’imagination sur les airs et la canaliser sur les finals », qui sont très intenses.

La Finta Giardiniera est une création qui montre, malgré la jeunesse de son créateur, une maturité étonnante, tant au niveau musical que dans le caractère des personnages. Cette production en explore la richesse selon Emmanuelle car elle réunit une distribution internationale. En effet, des artistes d'origine italienne, argentine, américaine et française sont réunis et permettent de donner un rythme vivace et agréable qui convient à l'esprit de la pièce. Un mélange de cultures incarné dans de jeunes générations qui donnent une dimension intéressante à l’œuvre musicale et théâtrale.

Contrastes, désordres, traditions et humour se retrouvent dans cette pièce de jeunesse à découvrir en exclusivité à Lille dès la semaine prochaine et qui sera diffusée en direct le 25 mars à 19h30 sur Internet (sur France Culture Box et Medici TV) et retransmise plus tard sur les chaines publiques.
 

> Retrouvez le détail des séances sur la fiche culture dédiée à La Finta Giardiniera.

Revenir aux Actus
À lire aussi
138 queries in 0,203 seconds.