Aujourd’hui14 événements

Le Festival Culture Bar Bars revient à Lille pour sa 20e édition

Après deux ans d’attente, le Festival Culture Bar Bars revient aux quatre coins de Lille pour une 20e édition du 22 au 27 novembre 2022. Véritable porte-parole des cafés concerts locaux, cet événement qui s'étend à l'échelle nationale permet de mettre en lumière ces lieux phares mais parfois mis de côté de la scène culturelle. Du mardi au dimanche, vous pourrez donc profiter de plus de 22 événements allant du concert à l’exposition photographique dans les quatre bars lillois du Collectif Culture Bar Bars : le Cirque, le W, Amul Solo, et enfin le Musical.

Le collectif culture bar bars et la 20e édition de son festival

Moment clé de l’année pour le Collectif, le Festival Culture Bar Bars donne à voir ce qui se fait de mieux sur la scène artistique locale. L'occasion pour le public de découvrir de nouveaux artistes et de se familiariser avec les cafés concerts de la métropole. Créé en 1999 afin de défendre les droits des cafés concerts et permettre la découverte d’artistes locaux, le Collectif et son festival s’étendent aujourd’hui à l’échelle nationale. De Lille à Toulouse en passant par Nantes, l’édition 2022 compte à elle seule plus de 200 lieux adhérents au Collectif pour environ 600 propositions artistiques.

Le Festival Culture Bar Bars se pose comme un événement à ne pas manquer pour les artistes de demain qui, comme le souligne un adhérent du Collectif, font souvent leurs débuts dans des cafés concerts. En témoignent les parrains et marraine de cette édition : Christian Olivier (Têtes Raides), Loran (Béruriers Noirs, Ramoneurs de Menhirs) et Anetha (DJ et productrice) qui sont aujourd’hui sur les programmations de grands festivals (Hellfest, Printemps de Bourges) mais qui ont un jour joué sur de plus petites scènes.

Tous ces bars sont essentiels : ils sont un terreau pour les musiciens*

Loran, Les Ramoneurs de Menhirs

Durement amputé par la pandémie, le Collectif a souffert de nombreuses fermetures au cours des deux dernières années, mettant à mal son activité ainsi que celle du spectacle vivant. Regroupant 11 lieux pour 51 événements en 2019 à Lille, le festival présente aujourd’hui 4 établissements pour une vingtaine d’événements. Le Collectif reste néanmoins optimiste et continue de recevoir de nombreuses demandes d’adhésion tout en restant attractif auprès des artistes qui souhaitent se produire dans les établissements adhérents.

*Citation tirée du dossier presse

Quelques événements du Festival à ne pas manquer

Librement composée par les cafés concerts du Collectif, la programmation de l’édition 2022 du Festival Culture Bar Bars propose une sélection d’événements variés qui sauront satisfaire les goûts de chacun. Durant le festival, il vous sera possible de retrouver quelques têtes connues des précédentes éditions mais également de découvrir des performances inédites. Voici quelques événements phares à noter dans votre agenda :

Au W de Wazemmes :
- Le vernissage de l’exposition photographique “La Culture Mur/Mur” de ML, le 23 novembre à 19h
- Le concert du rappeur lillois Ladowz, le 25 novembre à 20h30

Au Musical de Fives :
- La soirée blind test, le 22 novembre à 19h
- La jam session irlandaise, le 24 novembre à 19h

A l'Amul Solo :
- Le concert de hip-hop de Zeuzloo , le 23 novembre à 19h
- Le concert de spanish punk de Cabrochico, le 26 novembre à 21h

Au Cirque de Wazemmes :
- Le concert de jazz avec les Harmattan Brothers, le 24 novembre à 21h
- Le concert de rock indé de Dreef, le 25 novembre à 21h

Revenir aux Actus
À lire aussi
203 queries in 0,218 seconds.