Aujourd’hui4 événements

Le collectif Culture Bar-Bars fête ses 20 ans

Le collectif Culture Bar-Bars fête ses 20 ans, la 18e édition de son festival, et même une nouvelle loi. Cette année, le festival se déroule du jeudi 28 au samedi 30 novembre 2019 dans toute la France. Lille participe depuis 2010 à cet événement, et est à nouveau de la partie avec 11 lieux impliqués, 51 événements...

20 ans pour le collectif Culture Bar-Bars

Lancé à Nantes dans les années 90, Culture Bar-Bars s’est déployé en 20 ans dans toute la France. “Le festival illustre l’effervescence artistique proposée par les cafés cultures tout au long de l’année” explique le collectif.

En 2019, 215 lieux dispersés à travers toute la France participent, et plus de 670 événements sont programmés pendant le festival.

“Une révolution pour les cafés-concerts” !

En plus de ses 20 ans, le collectif a une très bonne nouvelle à fêter. Denis Tallédec, le directeur du Collectif Culture Bar-Bars, Fédération Nationale des Cafés Cultures “est fier de vous annoncer l'adoption en première lecture par l'Assemblée Nationale de l'élargissement du principe d'antériorité aux activités culturelles, sportives et touristiques”.

Cet amendement proposé par le collectif lui-même précise simplement que “tout riverain venant habiter à proximité d'un festival, d'une salle de concert, d'un bar, d'un stade de sport soit informé de l'existence à proximité de ce type d'activité. Réciproquement, il ne pourra porter plainte contre celui-ci quant à son activité habituelle, dans le respect des normes en vigueur !

Elle va désormais protéger ce patrimoine culturel. “Combien de lieux mythiques n'auraient pas disparu si cet amendement avait existé !

Des concerts, des expos, des spectacles… à Lille

11 lieux lillois participent cette année au festival avec une programmation allant du Jazz à l'électro en passant par du Funk, du Rock... Parmi les bars impliqués, on retrouve Le Dame C, Le Musical, L’Amul Solo, Le Café Jean, Le Caf&..., La Rumeur, Le Cirque Hostel, Le Lokarria, Le Bar Parallèle, Le Kee Mao Bar, Le Bistrot St So...

Au total : 51 événements sont prévus dans ces lieux du jeudi 28 au samedi 30 novembre 2019 ! Des concerts bien sûr mais pas seulement... Il y aura aussi du théâtre, des expositions, des performances... Un programme varié et complet à découvrir sur le site de Culture Bar-Bars.

Revenir aux Actus
À lire aussi
146 queries in 1,430 seconds.