Aujourd’hui4 événements

Tour de Chauffe, les inscriptions pour l’édition 2020 sont ouvertes !

Tour de Chauffe 2019 ce n'est pas fini ! Il reste encore six dates pour voir les lauréats de cette année sur scène et deux mois pour les groupes qui souhaitent s'inscrire à la prochaine édition !

Un coup de pouce pour les amateurs

Tour de Chauffe c’est un tremplin musical pour les artistes de la métropole lilloise, tous styles confondus. Créé en 2005, le dispositif a pour objectif d’accompagner des groupes de musiques actuelles dans leur émergence artistique, tout en mettant à contribution les acteurs culturels locaux, dans une volonté de créer des projets adaptés aux attentes du public et de renforcer les liens transfrontaliers au sein de l'Eurométropole.

Le cycle d’accompagnement se clôture par le festival du même nom, durant lequel les groupes sélectionnés sont amenés à monter sur scène, aux côtés d’artistes confirmés. D’une part, l’occasion pour eux de se produire et, d’autre part, une opportunité pour les spectateurs de découvrir l’effervescence et la richesse musicale du coin.

En plus de cela, le réseau Tour de Chauffe a également mis en place “Avant le tour”, un programme qui soutient d’autres projets "coups de cœur" qui n'auraient pas été sélectionnés. L’ambition étant de donner les clefs de progression artistique et technique au plus de groupes possible.

L'Appel à candidatures pour 2020

On en profite pour vous rappeler que les inscriptions de l'édition 2020 sont ouvertes depuis un peu plus d'une semaine ! Vous avez jusqu’au 24 janvier pour renvoyer votre formulaire d’inscription, disponible sur le site.

En plus du concert final lors du festival Tour de Chauffe, les lauréats se voient bénéficier d'un bilan scénique et artistique, d'une résidence, de formations musicales, de moyens de communication ainsi que d'un enregistrement professionnel de deux titres au Studio Ka, à Fâches-Thumesnil. Les modalités d'inscription sont assez simples, alors pour ceux qui voudraient faire leurs preuves, n’hésitez plus !

Graffiti Fish, lauréat 2019 du Tour de Chauffe partage son expérience

Chaque année ce sont une dizaine de groupes retenus sur dossier par un jury pour pouvoir participer à ce programme et bénéficier du dispositif d’accompagnement. Focus sur un des lauréats de cette année.

Graffiti Fish est un poisson onirique d'origine asiatique qui tâche les murs gris de nos villes. Le groupe fait l'aveu d'un monde ennuyeux et au bord de la catastrophe, ce qui ouvre la perspective d'un changement radical. A la croisée de Bon Iver et de St Vincent, Graffiti Fish n'a peut-être pas d'étiquette made in china mais des éthiques simples : la paix, la folk et le fengshui.”

Ce groupe lillois, composé de quatre musiciens (alternant entre chant, ukulélé, guitares, batterie, basses, machines) témoigne de deux ans d’ancienneté et nous raconte des histoires dans une “folk pas très traditionnelle” avec exotisme. Nous avons eu l’occasion d'échanger avec eux pour une interview et, d’après eux, Tour de Chauffe fût une expérience bénéfique et très enrichissante. En effet, ils se disent chanceux d’avoir pu participer à ce dispositif.

“La résidence au Nautilys a été une superbe expérience ! On en a profité pour affiner le son de nos amplis, ré-arranger nos morceaux, et manger beaucoup de sandwichs.”

Graffiti Fish

Bon, exit les sandwichs, les moyens mis à disposition semblent les avoir clairement aidés à améliorer leurs productions et à se perfectionner ! Et pour clôturer ce beau projet, ils seront sur scène le 29 novembre prochain aux Arcades, aux côtés de Hugo Barriol, chanteur folk (lien vers page artiste).

Les dernières dates pour voir les lauréats de l’édition Tour de Chauffe 2019 en live : 

Photo : Graffiti Fish

Revenir aux Actus
À lire aussi
142 queries in 1,541 seconds.