Aujourd’hui12 événements

Jneb a recueilli Les Perles du Covoiturage

Durant l'été, sur les chemins des festivals, vous avez peut-être pensé à adopter un moyen de locomotion économe, éco-responsable et propre à blablater pour moins se barber. Après s'être posé 400 Questions complètement à la con, Jneb a publié en avril dernier un second ouvrage, qui recense toutes les plus délirantes Perles du Covoiturage (Éditions Fortuna). Une compilation d'anecdotes loufoques, tantôt touchantes tantôt ahurissantes, du Lillois qui se dit moins artiste qu'"artisan".

Le covoiturage, ça ne fait pas si longtemps qu'il le pratique. C'est lors de son tout premier voyage en commun, qu'est née l'idée d'un tel recueil sur le sujet. Jneb aimait bien l'idée de participer à des sites communautaires et de verser de l'argent à des particuliers plutôt qu'à des entreprises de transport. Et, en interrogeant sa première conductrice sur son expérience de covoitureuse, il a trouvé là un copieux terrain propice à l'humour : "un huis clos où se trouvent des gens avec qui tu n'as parfois aucune affinité et que tu n'aurais peut-être jamais rencontrés", résume-t-il.

C'est un huis clos où se trouvent des gens avec qui tu n'as parfois aucune affinité et que tu n'aurais peut-être jamais rencontrés.

Jneb

Parmi les anecdotes, Jneb en a lui-même vécu quelques-unes. Il cite en particulier ce long trajet que lui a fait endurer l'éminent Maître Gims, à rapper comme jamais dans les enceintes. Pas facile quand on préfère la musique alternative... Le reste des histoires est tiré de témoignages recueillis auprès de chauffeurs, de passagers, mais également de sa famille, de ses amis et des personnes qui le suivent sur les réseaux sociaux.

Durant la rédaction de son livre, Jneb a pu remarquer que certains récits et expériences, bonnes ou mauvaises, se répètent, comme les retards prolongés ou les chauffeurs à la conduite spasmodique. Autre exemple significatif : ce moment de solitude que tout covoitureur aguerri a dû vivre, quand dans l'habitacle, chacun regarde le paysage défiler derrière sa vitre respective, dans un silence écrasant. Jneb rappelle en s'esclaffant le cas de cet homme un peu rustre, qui avait fixé dans sa voiture un autocollant signifiant qu'"ici on ne parle pas". Conclusion : même sans dialogue, il y a toujours de quoi raconter car "le silence est parfois bavard", convient Jneb.

Avec cet ouvrage composé essentiellement d'anecdotes glanées sur les routes, Jneb affirme n'avoir "artistiquement aucune prétention". L'objectif consiste surtout à faire rire et régaler les éditions Fortuna, friandes de ce genre de projets pleins d'humour. Sans être pour autant guerrier, ce livre a, certes, une dimension sociétale, en ce qu'il offre "un bon instantané de la société et de ses couches sociales", explique son compositeur. Les Perles du Covoiturage ne sont donc pas l'écrin d'un conte de fée gentillet qui ferait l'apologie du covoiturage. C'est plus "comme si tu prenais des gens en photo et que tu ne montrais que les photos où ils ont une sale gueule", synthétise Jneb. Le partage de véhicule, c'est donc "comme le loto". Mais lui-même, pour avoir rencontré des personnes avec qui il est resté en contact une fois sorti de l'auto, recommencerait sans hésiter.

 

Revenir aux Actus
À lire aussi
176 queries in 0,187 seconds.