Aujourd’hui8 événements

Des soirées jeux en anglais à l’auberge de jeunesse de Lille

L'Auberge de jeunesse Stéphane Hessel accueille depuis mai dernier des soirées English Sun and Fun organisées par l'association Speak and Meet. Trois mardi soirs par mois, de 20h à 23h, sont consacrés aux jeux de société et quizz en Anglais. Cette semaine, une vingtaine de personnes âgées entre 25 et 35 ans s'y sont rendues. Aucun pré-requis n'est nécessaire, tous les niveaux et tous les âges sont invités.

Pour l'association SAM, l'objectif de ces soirées est d'encourager la pratique de la langue, grâce à des activités ludiques et amusantes, qui permettent de vaincre l'appréhension des participants. Car si on reconnaît aux Français un bon niveau théorique en langues, force est de reconnaître que l'oralité reste encore un point à améliorer. Pour cela, des animateurs bilingues, passionnés de langues et persuadés que tout le monde est capable de parler anglais, sont chargés de provoquer des discussions et de stimuler les échanges autour des jeux. En tout, l'association dispose d'une quarantaine de jeux traduits en différentes langues et prépare des quizz drôles et décalés sur un thème qui varie chaque semaine. 

L'Auberge de jeunesse a été investi tout récemment par l'association, qui organisait auparavant ses événements dans le Vieux-Lille, à l'Intervalle bar. Le nouveau lieu rassemble en effet toutes les conditions favorables à de telles animations : un bâtiment moderne, ouvert depuis fin 2015, qui abrite des jeunes gens issus de nationalités très différentes, un endroit accessible aux personnes à mobilité réduite, avec la possibilité de se restaurer sur place et une grande cour intérieure pour profiter du beau temps.

Avec le déménagement, les membres de l'association craignaient de refroidir l'enthousiasme des fidèles. Mais l'auberge de jeunesse est un lieu facile d'accès et, preuve de son succès, il y a toujours autant de monde qui vient se distraire aux événements SAM.

Les prochaines soirées "English Sun and Fun" auront lieu le 1er, le 8, le 22 et le 29 août 2017 à l'Auberge de jeunesse Stéphane Hessel. L'association SAM investit également les bars pour l'organisation de ses soirées, tels que le Dernier Bar avant la Fin du Monde le lundi et le Feel good café le mercredi. À noter : une participation de 2€ par personne est demandée pour soutenir la démarche de l'association.

Revenir aux Actus
À lire aussi
179 queries in 1,381 seconds.