Un « festival dans ta maison » avec uniquement des groupes locaux

Fabien Orlita et Loïc Parasote, deux amis lillois organisent un festival de musique en ligne avec uniquement des groupes de Lille et de la région. Vendredi 1er mai 2020 à partir de 18h, le “festival dans ta maison” alternera entre concerts, interviews et reportages sur des assos ou initiatives solidaires.

Le concept de “festival dans ta maison”

Fabien, un des membres du groupe Myriagon et Loïc, graphiste ont décidé de monter ce festival pour mettre en avant des groupes locaux. “On a remarqué qu’il y avait beaucoup de groupes très sympas dans le coin, pas connus, et pas forcément faciles à connaître si on ne sort pas dans les bars, les festivals du coin comme autrefois...” racontent-ils. “L’idée du festival est donc de créer une communauté pour rassembler tous ces groupes”.

C’était évident pour moi de mettre en avant Myriagon, le groupe de Fabien. Tout a donc démarré autour d’eux. On a ajouté des groupes qu’on connaissait comme FEATHER/FEATHER. Et progressivement, on a créé le line-up du festival” explique Loïc. Ils ont enfin choisi de faire des concerts légèrement différés. Tous les concerts seront enregistrés dans la journée pour des raisons techniques et pour proposer une qualité optimale. Tous les groupes sont bien sûr confinés, parfois séparément. Certains ont donc réussi à jouer le jeu à plusieurs mais à distance. Et tous les artistes ont complété leur live d’une interview de cinq minutes.

Rendez-vous vendredi 1er mai 2020 à partir de 18h pour le début de l’événement sur la page Facebook du “Festival dans ta maison”. L’événement gratuit et organisé bénévolement sera diffusé pendant 4 heures.

La programmation

Pour la partie musicale, on (re)découvrira Tez Cadey, A-VOX, MNTR, Myriagon, Tempal Temple, FEATHER/FEATHER, Graffiti Fish, Romain Watson et Camille Greneron. On a déjà évoqué la plupart de ces groupes sur LillelaNuit, mais Fabien et Loïc nous ont notamment fait découvrir le DJ producteur Tez Cadey et son histoire “assez incroyable. Ce DJ est “très peu connu en France alors que c’est un peu une star en Asie !”.  Son titre Seve cumule 3 milliards d'écoutes sur les plateformes de stream !

Entre deux concerts, des petits reportages seront diffusés. Ce sera l’occasion “d’offrir un temps de parole à des associations qui ont encore plus de besoins ou à des particuliers qui ont lancé des actions par rapport au confinement. Il y aura notamment le président des Restos du Cœur, le Secours populaire, la Ligue Protectrice des Animaux, Disco Soupe qui lutte contre le gaspillage alimentaire, Fourche et Fourchette, un annuaire des agriculteurs de la région… Rendez-vous pendant le festival pour les (re)découvrir, pour les aider, et pour faire des dons.

https://www.facebook.com/101761074854731/videos/237357727326680/

Photo : A-VOX - © Caroline Coolen - LillelaNuit

Revenir aux Actus
À lire aussi
160 queries in 0,185 seconds.