Dans le cadre de la journée de lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel, Ilévia continue de lutter contre le harcèlement sexiste et sexuel avec son dispositif visant à renforcer la vigilance sur son réseau : Angela, ainsi qu'avec de nombreuses autres initiatives.
Demandez Angela : un refuge contre les violences sexistes et sexuelles
“Je cherche Angela” : en entendant ce nom, le personnel d'Ilévia s’engage à être votre ange gardien et à vous fournir un cocon protecteur. Dans une volonté de veiller au bon déroulement des trajets de ses utilisateurs, Ilévia renforce sa vigilance vis à vis des cas de harcèlements sexistes et/ou sexuels. Cette vigilance accrue se traduit par la mise en place du dispositif Angela au sein de ses agences. Une pièce est ainsi réservée pour l’accueil des personnes agressées, dans une partie fermée au public afin d'accentuer le côté "refuge". La victime est alors prise en charge par un membre du personnel d’Ilévia formé pour gérer ce type de situation. Verre d’eau, chargeur afin de contacter un proche, salle au calme, tout est mis en place afin d’accompagner au mieux la personne agressée et de la soutenir dans ses démarches auprès de la police des transports. De l’insulte aux sifflements, la victime sera prise en compte avec bienveillance par les équipes de l'agence.
Cette mesure est issue d'une proposition des participantes faite à l'occasion d'une marche exploratoire réalisée en partenariat avec l'association Passer'Elles. Dans le cadre de ce partenariat, Keolis Lille Métropole à également solliciter les commerçants aux abords des stations de métro pour les sensibiliser au dispositif Angela et ainsi favoriser l'usage des transports en commun en rassurant sur leurs abords immédiats.
Ce dispositif est donc disponible dans les agences commerciales et les commerces partenaires en station, permettant à toute personne se sentant en insécurité de trouver refuge et d’être prise en charge.
d’autres dispositifs garantissent votre sécurité sur le réseau Ilévia
Afin de s’assurer de la sécurité de ses usagers, Ilévia a également mis en place d’autres dispositifs de lutte contre le harcèlement dans son réseau. Il y a notamment la descente à la demande sur le réseau de bus après 22h et jusqu’à la fin du service. Ce dispositif disponible sur l’intégralité du réseau Ilévia permet aux personnes seules ou accompagnées d'un mineur de demander au chauffeur un arrêt d’urgence entre deux arrêts. De plus, des bornes d’appel à l’aide en station sont également mises à votre disposition et vous mettront en contact avec un membre du personnel qui appellera les forces de l’ordre en cas de situation à risques. Également des “Safe Places”, expérimentées lors de la Braderie de Lille en partenariat avec UMAY, sont installé pour offrir des espaces sécurisés aux victimes ou témoins d’agressions lors de grands évènements.
La sécurité des usagers est au cœur des priorités d'ilévia. Pour assurer leur sûreté au quotidien, plusieurs dispositifs sont déployés : plus de 700 agents sur le terrain, 4649 caméras sur l'ensemble du réseau, des bornes d'appel à l'aide reliées en permanence au PC Sûreté qui fonctionne 7 jours sur 7, toute l'année ou encore le dispositif Angela disponible dans les agences commerciales.
La lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel est un engagement constant pour ilévia. Pour réagir efficacement, les personnels au contact des voyageurs sont régulièrement sensibilisés à la thématique afin d'identifier les comportements de harcèlement et d'adopter les bons réflexes, tant en tant que témoin qu'en tant que premier contact pour les victimes.
En complément, une campagne de sensibilisation est déployée sur l'ensemble du réseau et relayée sur les réseaux sociaux pour informer et mobiliser davantage le public autour de ces enjeux de sécurité.
*Horaires :
- Agence Lille République Beaux-Arts :
Ouverte du lundi au vendredi de 10h à 17h
- Agence Lille Place des Buisses Gare Lille Flandres :
Ouverte du lundi au vendredi de 10h à 17h
Keolis Lille Métropole, partenaire majeur de la course contre les violences faites aux femmes
Le 21 novembre 2025, Keolis Lille Métropole sera présent à la course contre les violences faites aux femmes, en tant que partenaire majeur. Un stand sera à disposition pour présenter les dispositifs spécifiques mis en place pour lutter contre le harcèlement sexiste et sexuel sur le réseau pour garantir la sécurité de toutes et tous.
Voir cette publication sur Instagram
