Aujourd’hui4 événements

« The Greatest Showman » : Critique de la comédie musicale évènement et rencontre avec Hugh Jackman

Dans son Actu Ciné, Lille La Nuit déroule le tapis rouge pour The Greatest Showman. Le film, qui vient d’obtenir le Golden Globe de la meilleure chanson, est une comédie musicale retraçant la vie de Phineas Taylor Barnum - créateur du cirque du même nom, entrepreneur américain mythique et inventeur du spectacle moderne -. The Greatest Showman est un grand spectacle comme seul Hollywood sait en produire, une énorme production portée par  Hugh Jackman. Critique de The Greatest Showman et rencontre avec Hugh Jackman himself !

The Greatest Showman de Michael Gracey : Hugh Jackman interprète le légendaire P.T. Barnum.

Critique de The Greatest Showman

The Greatest Showman est un film très attendu. D’abord parce qu’il est interprété par Hugh Jackman, grand acteur qu’on rêvait de retrouver dans un rôle différent de Wolverine. S’il incarne à merveille ce personnage - il l’a prouvé une nouvelle (dernière ?) fois de façon admirable dans Logan, -  on sait que Jackman peut tout interpréter.

Dans The Greatest Showman (comédie musicale qui mit sept ans à être produite) Hugh Jackman peut s'exprimer pleinement. A l’image des grands performers américains (il est australien) Jackman joue, chante, danse ! Il est une star comme il en existait dans les années 50 à Hollywood !

Hugh Jackman à la première française de The Greatest Showman à Paris le 17 janvier dernier.

Quelques mots de Hugh Jackman sur The Greatest Showman

Nous avons demandé à Hugh Jackman, pourquoi il tenait absolument à faire ce film.

Hugh Jackman : « C’est vrai j’ai grandi en étant amoureux des musicals (ndr : comédies musicales) avec Fred Astaire, Gene Kelly, Chantons sous la pluie… En 2009, je présentais les Oscars et Laurence Mark qui était le producteur de la Cérémonie (et qui est le producteur de ce film) m’a dit « Et si on fait un musical ?». J’ai répondu « Oui mais, enfin, Hollywood n’est pas tellement enclin à faire des musicals », « Hé bien, convainquons les de le faire ! ». C’est vrai que c’est très très difficile, surtout lorsque l’on veut faire quelque chose de totalement original et neuf, de convaincre les gens. L’ironie était qu’à l’époque La La Land était en préparation parallèlement au nôtre. Et on ne le savait pas. Mais vous savez la plus grande montagne à gravir dans un musical, c’est évidemment la musique ! Parce que les gens se disent toujours que c’est très risqué de présenter 11 chansons originales et que soudain, les gens adhèrent à ces chansons ! Alors quand on a cinq chansons que Justin Paul et Benj Pasek (ndr : deux des compositeurs de La La Land) avaient écrites, je savais qu’on avait quelque chose de spécial et le studio savait qu’on avait quelque chose de spécial ! Parce qu’évidemment ce qui compte dans un musical, l’essentiel, c’est le livret, c’est la musique ! C’est pour ça que ça a pris autant de temps. » *

The Greatest Showman est réalisé par Michael Gracey, un spécialiste des effets visuels, qui signe son premier long-métrage.

The Greatest Showman de Michael Gracey : En grand performer, Hugh Jackman joue, chante, danse !

Un grand spectacle hollywoodien

The Greatest Showman n’est pas vraiment un biopic sur Barnum. C’est une fable basée sur le parcours du célèbre homme de spectacle, qui grandit dans la pauvreté avant de connaître une célébrité et une réussite insolentes.

Dès le début du métrage, le film enchaîne les morceaux de bravoure. La direction artistique est spectaculaire : décors, costumes, chorégraphies en mettent plein les mirettes. Voilà un grand spectacle hollywoodien tout en Champagne et paillettes !

Côté musique, The Greatest Showman n'est pas une comédie musicale classique. Comme le dit Hugh Jackman, la comédie musicale est tombée en désuétude (même si La La Land fut un carton mondial). Il fallait  produire un film qui corresponde à notre époque. Ainsi, The Greatest Showman est plus proche de l’esprit d’une production Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby Le Magnifique) que des classiques de Vincente Minelli (Un américain à Paris) ou Stanley Donen (Chantons sous la pluie).

The Greatest Showman de Michael Gracey : dans le film des sujets importants comme le droit à la différence sont abordés.

Les chorégraphies sont modernes, le rythme est survitaminé, les chansons sont des titres pop aux sonorités et à la production très actuelles. La bande son s'est d'emblée classé numéro une des ventes. D'ailleurs This Is Me a remporté le Golden Globe de la meilleure chanson !

Si The Greatest Showman est un spectacle généreux, il aborde aussi des sujets importants. Barnum doit une grande partie de son succès grâce aux « freaks » ("monstres de foires" comme dans le chef-d’œuvre de Tod Browning) qu’il employait. Ce que le film ne manque pas de rappeler. The Greatest Showman évite ainsi au personnage incarné par Jackman de sombrer dans manichéisme. Ce qui est une bonne chose. Des sujets et messages importants comme le droit à la différence sont traités. Le film n’oublie pas non plus de rappeler que Barnum mit dans ses spectacles blancs, noirs, « freaks », qu’il traita à égalité.  Ce qui en fit un précurseur dans une Amérique très intolérante !

Hugh Jackman parle de P. T. Barnum

Hugh Jackman : « La raison aussi pour laquelle le sujet de P.T. Barnum se prêtait parfaitement à un musical, c’est que c’était un personnage plus grand que nature ! Avec ses rêves, son imagination. Donc, voir un tel personnage chanter, danser, sauter en l’air, aide pour la « forme ». Je sais qu’en France le musical n’est pas un genre très populaire. Et c’est vrai que lorsqu’un musical n’est pas bon, c’est vraiment horrible. Le sujet même s’adaptait justement à un type de musical. » *

Si The Greatest Showman doit beaucoup à chacun de ses interprètes - Michelle Williams, Zac Efron (vraiment bien !), Rebecca Ferguson, Zendaya ou Keala Settle -, c’est évidemment Hugh Jackman qu’on retient ! A 49 ans, l’artiste s’est investi à fond dans cette production pharaonique. Et si avec Wolverine, Barnum était l’autre grand rôle de sa vie ?

Synopsis : The Greatest Showman célèbre la naissance du show-business et l’émerveillement que l’on éprouve lorsque les rêves deviennent réalité. Inspirée par l’ambition et l’imagination de Phineas Taylor Barnum, The Greatest Showman raconte l’histoire d’un visionnaire parti de rien pour créer un spectacle devenu un véritable phénomène planétaire.

Affiche, photos, film-annonce © 20th Century Fox

*Interview réalisée à Paris le 18 janvier 2018

The Greatest Showman un film de Michael Gracey
Durée : 1h 44
Sortie le 24 janvier 2018

 

Revenir aux Actus
À lire aussi
146 queries in 0,180 seconds.