Aujourd’hui14 événements

« La La Land » : La comédie musicale évènement avec Emma Stone et Ryan Gosling !

Comment Lille La Nuit aurait pu passer à côté de La La Land ? Le nouveau film de Damien Chazelle - réalisateur de Whiplash - fait le buzz depuis des mois, a remporté un triomphe à la Mostra de Venise, reçu sept Golden Globes. La La Land est pressenti comme grand favori des Oscars (14 nominations). Du coup, les spectateurs se sont rués aux avant-premières. Tandis que le reste du public trépigne d'impatience en attendant la sortie du film. Alors, cette comédie musicale - avec Emma Stone et Ryan Gosling - est-elle à la hauteur du "délire" médiatique et critique qui accompagne sa sortie ? Réponse par Lille La Nuit…

la-la-land-2

Avec La La Land, Damien Chazelle ne recycle pas la comédie musicale : il la réinvente !

 

Critique : Damien Chazelle a longtemps voulu être musicien. Il a rêvé d'être batteur mais, considérant ne pas avoir les dons requis, s’est tourné vers le cinéma. Il reste toutefois obsédé par la musique. Au point de lui consacrer ses deux premiers films : Guy and Madeline on a Park Bench (2009) et Whiplash (2014).

Whiplash crée la sensation lors de sa sortie : il reçoit trois Oscars pour le son, le montage et l’interprétation de J.K. Simmons. Pas moins de 88 autres récompenses sont attribuées au film, qui reçoit également 135 nominations en festivals et cérémonies.

Damien Chazelle aurait pu se reposer sur ses lauriers : signer un film décalquant Whiplash, se faire récupérer par une Major pour mettre en boîte des films de super-héros. Mais il est ambitieux et, surtout, intègre !

Chazelle débarque donc aujourd’hui avec La La Land où musique et rythme occupent une nouvelle fois une place capitale !

Dès le début du générique, La La Land annonce la couleur : en affichant le logo Cinémascope, le film va rendre hommage au cinéma des années 50 et à l’âge d’Or des comédies musicales hollywoodiennes ! Logique : les chorégraphies ont besoin de l’espace que procure l’écran large.

la-la-land-1

Le rythme et la maîtrise de la scène d’ouverture de La La Land sidèrent !


La La Land
commence sur les chapeaux de roues.
On est sidéré par la maîtrise, le rythme de la scène d’ouverture qui se déroule dans un embouteillage monstre. Tournée en un long plan-séquence (truqué ou pas : on s’en fiche), la scène est si impressionnante qu'on en a le souffle coupé. On se surprend à sourire de manière béate et à taper des pieds devant un feu d’artifice de chorégraphies en tous genres (de la plus classique au hip-hop). « Pire » : on chantonne instantanément la première chanson du film Another Day of Sun !

Le scénario de La La Land propose une romance dans la tradition du genre (mais pas à l’eau de rose, loin de là). Pour incarner et faire vivre son histoire d’amour à l’écran, Chazelle avait besoin du duo d’acteurs parfaits !

Si on a pu parfois se montrer sceptique devant le talent de Ryan Gosling, il faut reconnaître qu'il "explose" dans La La Land ! Drôle, excellent chanteur et danseur, Gosling trouve avec Sebastian le rôle de sa vie !

Aérienne, charismatique, sidérante de beauté et de grâce, douée comme son partenaire masculin pour la danse et le chant, Emma Stone impressionne de bout en bout. Avec son interprétation de Mia, elle n’émeut pas: elle bouleverse ! Et semble venir d’une autre époque : celle où Hollywood comptait dans ses rangs des Stars comme Audrey Hepburn.

Le couple fonctionne du feu de Dieu. Quelle alchimie à l'écran : romantique, sensuelle, sexuelle !

la-la-land-4

Emma Stone et Ryan Gosling : une alchimie romantique, sensuelle, sexuelle !

 

Chazelle déploie l’écrin qu’il a imaginé pour ses deux diamants. Son script est écrit au cordeau. Et si le film contient ses moments de légèreté, le cinéaste se permet tout de même de livrer des réflexions passionnantes sur les thèmes du choix, de la probité et de la compromission (dans la vie mais, aussi, dans l'Art).

On l'a dit, La La Land fait référence aux grandes comédies musicales de l’Histoire hollywoodienne (on pense aux classiques de Vincente Minnelli, Gene Kelly, Fred Astaire, Stanley Donen, Bob Fosse...) et aux films du français Jacques Demy (Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort). La culture de Damien Chazelle est grande ! Autant cinématographique, que musicale. Mais il ne joue pas au recycleur, ne pompe pas : il réinvente !

Son film mélange époques, styles musicaux, costumes, chorégraphies… Cela pourrait donner naissance à un gloubi-boulga indigeste mais le cocktail fonctionne. Du coup, La La Land devient intemporel. On n’arrive pas à dater le film. Du coup, il traversera les époques.

la-la-land-3

Le très talentueux Damien Chazelle dirige le bluffant Ryan Gosling.

 

On ne sait pas si Damien Chazelle est un génie du 7ème Art (trois films, c’est un peu court pour le savoir) mais une chose est sûre : le réalisateur est très talentueux ! Il a un sens du rythme décoiffant, ose les trucs les plus casse-gueule (au risque d'être, parfois, à la lisière du kitsch), a une vraie maîtrise de la narration. On ne spoile pas mais, croyez-nous, la scène finale laisse bouche bée.

La La Land a-t-il volé ses sept Golden Globes (meilleur film, réalisateur, acteur, actrice, scénario, musique, chanson) ? Clairement : NON ! Mérite-t-il ses 14 nominations aux Oscars ? Clairement : OUI !

La La Land entre dans la courte liste de ces films qui obtiennent le statut de classiques instantanés. Certains réalisateurs sont touchés par la Grâce. Avec ce troisième long-métrage, Damien Chazelle, l’a été incontestablement ! Quand on sort d'une merveille comme La La Land on se dit que, décidément, il n’y a rien de plus beau que le cinéma !

La La Land de Damien CHAZELLE
Avec : Ryan Gosling, Emma Stone, J.K. Simons, Finn Wittrock, Sonoya Mizuno, Jessica Rothe, Callie Hernandez, Rosemarie DeWitt, John Legend, Jason Fuchs, Maegen Fay, Zoe Hall
Musique : Justin Hurwitz
Paroles : Benj Pasek, Justin Paul
Chorégraphies : Mandy Moore
Sortie le 25 janvier 2017
Durée : 2H08

Synopsis : Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

Affiche, photos et film-annonce © SND

Revenir aux Actus
À lire aussi
184 queries in 0,195 seconds.