Aujourd’hui24 événements

#CharityChallenge, le défi lillois qui vient en aide aux réfugiés.

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" : derrière cette citation du Mahatma Gandhi se profile un bel élan de solidarité en faveur des personnes dans le besoin. A l'heure où la France est plongée dans le froid et où les discours des plus grands se font de plus en plus clivants, certains décident de s'atteler concrètement aux problèmes et d'essayer de trouver des solutions. Alors non, les élèves du lycée Faidherbe n'ont pas pour but de régler la crise des migrants, mais bien d'aider les réfugiés à passer l'hiver en France, qui s'annonce d'ors et déjà rude.

L'initiative nous vient d'un groupe de lycéens mené par Camille Verfaillie, élève en terminale ES au lycée Faidherbe. Le projet, monté avec l'association Utopia 56, consistait à l'origine en une simple collecte de vêtements et de nourriture au profit des réfugiés. Or voilà : face à l'engouement et au nombre inespéré de dons, les lycéens ont décidé de voir plus grand et de mettre au défi les autres établissements lillois afin qu'ils prennent part eux aussi à l'action solidaire.

Appelé "Charity Challenge" (vous pouvez retrouver #charitychallenge sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Youtube), ce défi a pour but d'augmenter la diffusion du message en le faisant passer par les différents lycées de Lille, et ainsi de pouvoir récolter encore plus de dons pour venir en aide aux réfugiés. La vidéo expliquant la démarche des étudiants et le défi lancé comptabilise déjà plusieurs milliers de vues cumulées sur les différentes plateformes, et ce en 3 jours à peine.

Utopia 56, l'association à laquelle les dons seront reversés, a été créée il y a un an à peine. Depuis ses débuts, elle mobilise les bénévoles et multiplie les actions pour venir en aide aux migrants de Calais, mais aussi à ceux réfugiés ailleurs en France. Cette association a géré le camp humanitaire de Grande Synthe de mars à mai 2016, avant qu'il ne soit progressivement démantelé. Pour donner un coup de main à l'association, il est possible d'aller directement sur le terrain après avoir adhéré, de donner vêtements ou nourriture directement aux points de collecte répertoriés sur leur site web, ou simplement de faire un don.

Cette collecte est une belle initiative qui redonne foi en l'humanité. Pour donner un coup de pouce aux lycéens de Faidherbe, vous pouvez partager leur vidéo ou directement contacter Utopia 56.

Revenir aux Actus
À lire aussi
274 queries in 0,576 seconds.