Aujourd’hui7 événements

La Nouvelle vie de Paul Sneijder : Thierry Lhermitte magnifique dans un film au sujet fort

En 1999, Thomas Vincent avait ébloui avec Karnaval, qui se déroulait durant le carnaval de Dunkerque. Depuis, Lille la Nuit aime suivre ce cinéaste qui a posé ses caméras dans le Nord pour tourner son premier long-métrage. Aujourd’hui, Thomas Vincent revient avec La Nouvelle vie de Paul Sneijder, une œuvre atypique interprétée par Thierry Lhermitte.

La Nouvelle vie 1

Le plus beau rôle de Thierry Lhermitte au cinéma.

 

Critique : Thomas Vincent fait partie de ces cinéastes qui se font discrets mais qui n’en signent pas moins pour autant une filmographie intéressante. Avec La Nouvelle vie de Paul Sneijder, il adapte un roman de Jean-Paul Dubois, Le Cas Sneijder.

La Nouvelle vie de Paul Sneijder est une chronique sociale, une fable, un drame qui se teinte d’un humour sec, souvent féroce et fataliste, ne caressant pas le spectateur dans le sens du poil !

Ce qu’on aime dans la filmographie de Vincent c’est qu’elle explore différents genres : le film noir avec Je suis un Assassin, le thriller avec Le Nouveau Protocole, le fresque historique à la TV avec Versailles. S’il était un cinéaste américain, la critique se pâmerait devant un réalisateur qui évolue d’un univers à un autre, d’un style à un autre.

Mais comme il est français, son cas est légèrement passé sous silence. Vincent adapte son style à son sujet. A Lille La Nuit, on considère qu’il s’agit d’une qualité. Profitant de sa venue à Lille – accompagné de Thierry Lhermitte – , nous lui avons posé la question.

LLN : Ce qui est étonnant, c’est qu'on trouve dans votre filmographie des films qui, à priori, ne se ressemblent pas. On pourrait dire que dans votre cinéma, il n’y a pas de signature. Avec La Nouvelle vie de Paul Sneijder vous réalisez un film singulier. Est-ce que d’une certaine façon vous faites le film suivant contre le précédent ?

Thomas Vincent : « On le fait tous ! C’est ce que disait Truffaut ! Quitte à citer les grands anciens, ma référence est plutôt Kubrick et la façon qu’il avait d’épuiser un genre et d’aller faire autre chose. Et en même temps, ses films se ressemblent. C’est un cinéaste que j’adore. Je dis ça très modestement. Mais ma femme m'a dit récemment qu’il y avait un thème commun à tous mes films : c’est la thématique du père coupable. Je n’ai jamais décidé que j’allais faire des films là-dessus mais il se trouve que c’est assez présent dans tous mes films ».

En effet, Paul Sneijder se sent coupable de la mort de sa fille. On imagine qu’il culpabilise d’être toujours en vie alors qu’elle a perdu la vie dans un accident d’ascenseur. C'est un drôle de personnage qui semble tourner le dos à la vie pour mieux la retrouver. Étrange bonhomme qui s’enfonce dans une dépression mais n’en perd pas pour autant le sens de l’humour - noir, forcément -, refuse les facilités d’une vie matérialiste, décide de devenir promeneur de chiens quand sa femme (Géraldine Pailhas merveilleusement imbuvable dans le film) souhaiterait qu’il exerce une profession plus prestigieuse.

La nouvelle vie 3

Lhermitte traîne sa dégaine dans un Montréal aux décors impressionnants.

 

Il faut voir Thierry Lhermitte traîner sa dégaine dans un Montréal aux décors impressionnants. Il émeut, trouble, inquiète. Lhermitte est l'incarnation parfaite du type ordinaire qui veut tout plaquer pour changer de vie.

Thierry Lhermitte : « On ne me demande pas souvent de faire des trucs intérieurs. Moi, ça me fout les jetons parce que je me dis « Est-ce que je vais être intéressant ? ». On est obligé de faire confiance au metteur en scène parce que comme on fait très peu, on se dit : « OK, je joue, je ressens ce que je suis supposé ressentir. » Je m’y attachais tout le temps même quand je ne faisais rien, planté dans la neige en train de regarder couler le Saint Laurent. Comme je ne l’ai pas beaucoup fait et que je n’ai pas très confiance en moi là-dessus, j’ai été agréablement surpris en voyant le film. Je me suis dit : « Tiens, on voit les sentiments du personnage. » Ca fout les jetons parce que, entre rien faire et être vide, la différence est subtile ».

Si La Nouvelle vie de Paul Sneijder aurait pu être resserré d’un gros quart d’heure, le film mérite d'être vu pour Thierry Lhermitte qui y trouve son plus beau rôle. Et pour son sujet qui parlera à chacun d'entre nous.

Synopsis : Suite à un rarissime accident, Paul Sneijder ouvre les yeux sur la réalité de sa vie de « cadre supérieur » à Montréal : son travail ne l’intéresse plus, sa femme l’agace et le trompe, ses deux fils le méprisent… Comment continuer à vivre dans ces conditions ? En commençant par changer de métier : promeneur de chiens par exemple ! Ses proches accepteront-ils ce changement qui le transformera en homme libre ?

LA NOUVELLE VIE DE PAUL SNEIJDER
Avec Thierry Lhermitte, Géraldine Pailhas, Guillaume Cyr, Pierre Curzi
Sortie le 08 juin 2016
Durée : 1h54

Film-annonce, photos et affiche © Ciné Nominé / SND Groupe M6

Revenir aux Actus
À lire aussi
156 queries in 0,188 seconds.