Aujourd’hui13 événements

« Epic »: Le nouveau film du papa de « L’Âge de Glace » !

Synopsis : « Epic : La Bataille du Royaume Secret » est l'histoire d'une guerre insoupçonnable qui fait rage autour de nous. Lorsque la jeune Mary-Kate se retrouve plongée par magie dans cet univers caché, elle doit s'allier à un groupe improbable de personnages singuliers et pleins d'humour afin de sauver leur monde... et le nôtre.

© 20th Century Fox

Il y a peu de sorties importantes cette semaine pour cause de Festival de Cannes. Les distributeurs préférant, pour la plupart, remettre à plus tard les sorties de leurs gros films.
Vous pouvez tout de même découvrir quasiment au même moment que les festivaliers de Cannes « Only God Forgives », le dernier film de Nicolas Winding Refn (le prodige de « Drive »). On retrouve dans le film le nouveau chéri de ces dames Ryan Gosling et la toujours troublante Kristin Scott Thomas. « Only God Forgives » est annoncé comme ultra violent (interdit aux moins de 12 ans avec avertissement). A Lille La Nuit, on a hâte de le découvrir.

Autre sortie de taille « Fast and Furious 6 », le dernier né d’une franchise qu’il ne faut pas négliger. L’une des rares du genre à ne pas se poursuivre en direct to video. Le cinquième film du nom était d’ailleurs une belle réussite dans le domaine du cinéma sous testostérone. « Fast and Furious 6 », réalisé par Justin Lin, est interprété par Vin Diesel (on attend avec impatience le prochain « Riddick »), Dwayne « The Rock » Johnson et Paul Walker.

Et puis, il y a « Epic : La Bataille du Royaume Secret ».
Et encore un film d’animation en 3D ! Un !
Pas un mois sans qu’un film de ce genre ne fasse son apparition dans les salles obscures pour le bonheur des petits mais aussi des plus grands.

« Epic » marque le retour de Chris Wedge à la réalisation. Wedge, c’est le créateur de Blue Sky Studios et c’est un vieux de la vieille. Rendez-vous compte: il collabore comme animateur au mythique « Tron » des studios Disney. Le premier film avec des images entièrement générées sur ordinateurs, réalisé en 1982 par Steven Lisberger.

Mais Wedge est surtout connu pour avoir co-signé la réalisation du premier « Âge de Glace » en 2002. Vous connaissez la suite : le succès est immédiat. Et il est planétaire ! Un triomphe qu’on doit sans doute en grande partie au personnage de Scrat, petit écureuil préhistorique en poursuite perpétuelle d’un gland qui lui échappe. Une sorte de mythe de Sisyphe cuisiné et mijoté à la sauce blockbuster. C’est d’ailleurs Wedge lui-même qui prête sa voix à Scrat dans la version américaine. Il produit la suite des épisodes et co-réalise en 2005 un « Robots » qui ne laisse pas un souvenir impérissable.

Avec « Epic », Wedge réalise seul pour la première fois. Et bien évidemment, comme on vous l’a dit plus haut, il le fait en 3D. Ce qui vaut à ce film d’heroic-fantasy pour tous publics, quelques belles scènes de relief au réalisme saisissant. Le réalisateur a, en effet, adapté sa mise en scène à l’histoire qu’il raconte. Cette adolescente qui se retrouve propulsée dans un monde infiniment petit nous vaut également quelques très beaux effets de profondeurs et de perspectives. C’est tout bonnement saisissant. On regrette juste que l’image ne soit pas davantage plus claire. Qu’elle soit tantôt grisâtre, tantôt jaunâtre. Il y a encore du progrès à faire en ce qui concerne la 3D en salles (tout du moins pour la 3D passive) !

Du côté de la trame narrative, nous sommes en terrain connu. Le film est une fois de plus une sorte d’initiation avec passage à un âge plus adulte. On nous parle aussi d’écologie et d’environnement. Un sujet important mais qui semble un peu trop à la mode dans ce type de productions pour être totalement honnête. En revanche, on est davantage surpris devant un scénario qui traite à plusieurs reprises du thème grave de la mort. Ce qui semble assez rare dans une réalisation qui s’adresse avant tout à de jeunes spectateurs. Un bon point donc de ce côté-là !

Autre bonne surprise c’est la qualité des scènes d’action. Le découpage n’a rien à envier à ce qu’on voit habituellement dans des films d’action avec tournage en prises de vues réelles (même si, très souvent, le numérique pointe le bout de son nez dans ce type de productions).
C’est rapide, haletant. Le rythme est soutenu. Parfois un peu trop. Mais on a le temps également de reprendre son souffle grâce aux facéties de deux personnages forts sympathiques : Mub et Grub.

© 20th Century Fox

N’empêche, gageons que Chris Wedge ne va pas tarder à réaliser des films en prises de vues réelles comme certains de ses camarades tels l’excellent Brad Bird, auteur du formidable « Mission Impossible : Protocole Fantôme ». Ou Andrew Stanton, le réalisateur d’un « John Carter » que votre serviteur juge calamiteux (mais qui a de nombreux fans). Deux réalisateurs qui étaient passés auparavant par la case animation.
Wedge sait découper une scène d’action. Il pourrait même se lancer sans problème dans un « actionner » ! Et aurait à en remontrer à certains pseudo-spécialistes du genre comme John Moore, « auteur » du consternant dernier « Die Hard ».

Mais « Epic » vaut aussi pour sa belle direction artistique. Notamment en ce qui concerne les décors, la texture des arbres, des forêts. Sans oublier la beauté, la poésie que dégagent les scènes avec les cerfs et les oiseaux. Nous ne sommes évidemment pas dans « Princesse Mononoke », chef-d’œuvre impérissable de Hayao Miyazaki. Mais ce n’est pas mal du tout.

© 20th Century Fox

Voilà donc une nouvelle belle surprise du cinéma d’animation. Un genre qui a enfin, et définitivement, acquis ses lettres de noblesse.
Alors, n‘hésitez pas à vous déplacer en salles pour voir « Epic : La Bataille du Royaume Secret ». Voilà un film certifié Lille La Nuit.Com !

Affiche et film-annonce © 20th Century Fox

Les autres sortie de la semaine.

Revenir aux Actus
À lire aussi
173 queries in 0,179 seconds.