Aujourd’hui46 événements

18ème Arras Film Festival : « The Place To Be » pour tous les amoureux du cinéma !

C’est à une sacrée Actu Ciné à laquelle vous convie Lille la Nuit avec la 18 ème édition du Arras Film Festival ! Les cinéphiles et cinéphages savent bien que chaque année, au mois de novembre, l’évènement cinéma se déroule à Arras. Sous la férule de Nadia Paschetto et Eric Miot - entourés de leur équipe - Arras devient « The Place To Be » pour tous les amoureux du 7ème Art ! Cette année, du 3 au 12 novembre, vous retrouverez au Arras Film Festival de nombreuses avant-premières, rétrospectives, hommages, l’incontournable compétition, des ciné-concerts, et beaucoup d’autres choses ! Lille La Nuit vous offre un tour d’horizon des manifestations à ne surtout pas rater !

Lio et Héléna Noguerra. Photo © Tous droits réservés.

Hommages

On commence par les hommages sans lesquels le Arras Film Festival ne serait pas tout à fait ce qu’il est !

Cette année, les premières invitées d’honneur (on ne se refuse rien au Arras Film Festival) sont Lio et Héléna Noguerra pour un regard croisé ! Les deux sœurs de la pop et du cinéma français ont carte blanche. A savoir que chacune fera découvrir à l’autre l’un de ses films. Un beau moment auquel sera convié le public. Elles évoqueront également leur parcours artistique lors d’une conversation animée par Jean-Marc Lalanne. Cerise sur le gâteau : Lio et Héléna Noguerra offriront ensemble un concert aux spectateurs du Arras Film Festival ! Et elles sont enchantées de venir.

Autre invité d'honneur : l’immense (on pèse nos mots) Jean Douchet. Vous ne savez pas qui est ce Monsieur ? Alors sachez qu’il est un enfant de Arras, critique et historien du cinéma, une plume emblématique des Cahiers du Cinéma (à la bonne époque !). L’homme a influencé des générations de cinéastes français : Arnaud Desplechin, Xavier Beauvois, Emmanuelle Bercot… La ville natale de Jean Douchet rend donc hommage à l’un des plus grands défenseurs et amoureux du cinéma sous toutes ses formes ! Le film-documentaire qui lui est consacré, Jean Douchet, L'Enfant Agité sera projeté.

© Kidam / Carlotta

La dernière invitée d’honneur est la cinéaste et comédienne Noémie Lvovski. Ses films comme actrice et cinéaste (Les Sentiments, Camille redouble ou son petit dernier Demain et tous les autres jours…) seront projetés en sa présence. Elle donnera une leçon de cinéma qui sera animée par Monsieur Jean Douchet en personne, son mentor !

Ouverture et clôture du Arras Film Festival

Le film d’ouverture sera Jalouse des frères Foenkinos qui sera projeté en présence des réalisateurs et de Karine Viard !

Le film de clôture sera Battle of the Sexes : un film à l’histoire d’autant plus dingue (un match de tennis entre une femme et un homme sur fond de bataille des sexes comme son tire l'indique) qu’elle est vraie ! Réalisé par les cinéastes de Little Miss Sunshine, on dit le plus grand bien de ce film interprété par Emma Stone et Steve Carrell.

Avant-premières et inédits

72 (!) longs métrages inédits ou en avant-premières seront projetés sur toute la durée du Arras Film Festival. Parmi lesquels : Simon et Théodore, La Promesse de l’Aube, La Mélodie, Sparring, M (premier long-métrage de Sara Forestier), Marvin ou la Belle Education, La Douleur, Tueurs, le très attendu Les Gardiennes

Films produits en Région

Pictanovo, qui soutient la production audiovisuelle et cinématographique dans Les Hauts-de-France, présentera un épisode inédit de Les Petits Meurtres d'Agatha Christie : Drame en Trois Actes  (en présence de toute l'équipe) et Vent du Nord de Walid Mattar, en sa présence.

Invités

Seront présents au festival : Christian Clavier, Sara Forestier, Xavier Beauvois, le producteur Saïd Ben Saïd, Marc Dugain, Anne Fontaine, Félix Moati, Gaël Morel, Jean-Pierre Améris, Eric Barbier, Nawell Madani, Emmanuel Finkiel. Beaucoup d’autres invités sont attendus. Le public aura l’occasion de les écouter lors des nombreux débats donnés à l’issue des projections et, même, de les croiser au Village du Festival.

Jury du Prix Atlas

Le Président du Jury Atlas Christian Carion (réalisateur de Mon Garçon et natif de Cambrai) et ses jurés - Alice Isaaz, Christophe Rossignon (producteur de Carion et originaire de Ohain, dans le Nord), Andrea Sedlackova, Constance Dollé - auront la lourde tâche de départager les neuf longs-métrages de la Compétition Européenne (films russe, roumain, norvégien, polonais, slovaque, slovène, autrichien, belge, belgo-turque).

Le Prix de La Critique sera décerné par des membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma. Tandis que le public du Arras Film Festival remettra son prix également.

Sections parallèles consacrées au cinéma européen

Vous pourrez également découvrir Visions de L’Est : Une sélection de longs-métrages inédits ou en avant-première provenant des pays d’Europe Centrale et Orientale. Vous pourrez notamment voir La lune de Jupiter - unique projection avant sa sortie française en présence du cinéaste Kornel Mundruczo, réalisateur de l'impressionnant White God -.

Visions de L’Est - Classics vous offrira la possibilité de découvrir des pépites des cinémas d’Europe de l’Est en versions restaurées.

Et n’oublions pas Les Découvertes Européennes qui mettent en valeur les nouveaux talents du cinéma européen. Un Focus sera également consacré à l’Allemagne en partenariat avec le Goethe Institut.

Tandis que Cinémas du Monde vous proposera une sélection de six long-métrages traitant des problématiques du monde actuel.

Rétrospectives

Du côté des indispensables rétrospectives c’est feu d’artifice avec Whodunit - contraction de « Who (has) done it ? » (« Qui l’a fait ? ») genre cinématographique policier et littéraire popularisé par Agatha Christie. Vous y (re)verrez des classiques du genre et de vraies raretés !

Autre rétrospective : Révolutions Russes avec une sélection de douze longs-métrages de 1920 à aujourd’hui. L’Association France-Russie proposera à l’hôtel de Ville de Arras une exposition regroupant une impressionnante série d’affiches de propagande de l’ex-URSS.

Et à l’occasion de l’exposition consacrée à Napoléon, présentée au Musée des Beaux-Arts de Arras en association avec Le Château de Versailles, trois longs-métrages évoqueront Napoléon et la Campagne de Russie.

Ciné-concerts

Que serait un Arras Film Festival sans son artiste invité, le musicien Jacques Cambra ? Comme chaque année, le grand Jacques offrira deux ciné-concerts évènements : Octobre (1927) de Eisenstein et The Lodger (1927) de Alfred Hitchcock, inspirée de l’histoire de Jack L’Eventreur. Dépêchez-vous de réserver !

The Lodger de Hitchcock en ciné-concert. © Carlotta

Festival des Enfants

Le très attendu Festival des Enfants sera également au rendez-vous avec une sélection d’avant-premières (comme le dernier Pixar-Disney Coco en première française), animations ludiques et pédagogiques autour du cinéma. Bravo au Arras Film Festival de ne jamais oublier les plus jeunes des spectateurs !

 

Rencontres Professionnelles

Le Arras Film Festival se sont également des rencontres professionnelles (qui comptent dans le « métier ») : Les Arras Days et Les Rencontres du Nord !

After Musicaux

Chaque soir, et comme chaque année, seront programmés au Village du Festival des After Musicaux à partir de 23 heures. Ambiance festive assurée !

Offrir le cinéma à ceux qui ne peuvent s'y rendre

Lille La Nuit tient à finir ce tour d’horizon du Arras Film Festival en évoquant la très belle initiative des « Billets Suspendus » mise en place avec l’Association arrageoise La Brique : Vous pouvez ajouter un don au montant global de vos achats de billets. Votre contribution permettra d’offrir des places de cinéma à des personnes n’ayant pas la possibilité de s’y rendre.

Le 18ème Arras Film Festival débute le 3 novembre et se poursuivra jusqu’au 12 Novembre. Soit 10 jours d’images, de spectacles, de sons, de musiques, de rencontres… De 7ème Art !!!

Des invitations à gagner pour quelques avant-premières

Tarifs et billetterie
Grille Horaire
Les lieux du Festival

Film-annonce Les Gardiennes © Pathé Films
Film-annonce La Lune de Jupiter © Pyramide Distribution
Film-annonce Coco © Disney Pixar
Affiche et Teaser Arras Film Festival © Plan Séquence

Revenir au Mag Actus

À lire aussi

416 queries in 0,500 seconds.