Aujourd’hui13 événements

Gunther Love des Airnadette

Gunther Love des Airnadette

Gunther Love Style : Air musique Date de l’événement : 30/03/2012

Site Web

Lille La Nuit en direct live du tour bus des Airnadette, en route pour la tournée « Comédie Musiculte ». Gunther Love, connu pour son talent d’air guitariste, nous en dit plus sur cette « presque vraie histoire ».

Bonjour Gunther, comment ça va ?

Ça va super, je suis dans le tour bus avec les Airnadette, tous au complet… Faites coucou les gars ! [Cris non identifiés en réponse][En vrai on n’est pas dans le tour bus sur les genoux de Gunther, mais au téléphone.]

D’où vous est venue cette idée de monter un air groupe ? Vous aviez la flemme de charger le matos ?

On s’est rendu compte qu’on avait beaucoup plus de choses à dire en fermant notre gueule. Mais c’est vrai que c’est pratique, là par exemple on est dans le tour bus sans backline ni instruments, du coup on a plein de place c’est cool !


Tu peux nous dire quelques mots sur cette Comédie Musiculte ?

C’est un mash-up de tout le patrimoine audiovisuel et radiophonique de ces 40 dernières années. On a essayé de réécrire notre « presque vraie histoire » en se servant de répliques cultes de films, qu’on détourne sur scène, c’est un grand détournement ! On est comme des mimes 2.0, c’est un peu la révolution, on appelle ça comme ça dans le milieu, une révolution.

Pour les répliques comme pour les morceaux vous vous inspirez de quoi ? D’une époque où d’un style en particulier ?

Airnadette, c’est six personnes, donc on représente chacun une époque, une culture musicale, un style de film et on défend tout ça sur scène. Chacun met sa petite pierre à l’édifice, on refait le mur de Berlin, en fait.

Rien que ça !

Ouais ! [rires] Mais en beaucoup plus cool hein ! Et en plus kitsch, aussi.

Le spectacle est bien rodé, il ne laisse pas vraiment de place à l’improvisation, c’est pas un peu frustrant ?

Le show est fixé au millimètre, on appuie sur « play » et pendant 1h20 tout est calculé : du bruit de porte au claquement de doigt en passant par les répliques. Et c’est vrai qu’on ne peut pas forcément improviser, on est en quelques sortes prisonniers de cette bande son. Après c’est à nous de trouver de temps en temps un petit pas de danse qui n’était pas prévu, mais ça reste limité dans ce spectacle. D’un autre côté c’est ce qui fait le point fort de la Comédie Musiculte : il n’y pas de temps mort !

C’est le début de la tournée, vous flippez votre race ?

Non là on flippe pas du tout notre race, même si on commence avec la plus grosse date de notre tournée : le Festival Fuzz’Yon à la Roche sur Yon, avant de partir dans des villes plus petites comme New-York, Los Angeles, Singapour... On attaque tout de suite en grand, comme ça on est tranquilles pour le reste de la tournée.

Et après vous venez à Lille, chez nous…

Et après on vient à Lille, c’est un peu notre deuxième maison. Les lillois sont très friands d’Airnadette et de notre Château Brutal national. En plus on est en manque de maroilles, donc on vient aussi pour prendre un peu de poids.

Est-ce que tu as des air groupies ?

Oui, ma mère ! Devant moi elle me dit que c’est super, mais dès que j’ai le dos tourné je l’entends dire « c’est vraiment n’importe quoi ce qu’il fait », c’est ce qu’on appelle une air groupie. Sinon, on a surtout des fans, c’est ce qui fait que les Airnadette sont toujours en vie au bout de 3 ans, sans le public on ne serait pas là. S’il y a bien quelque chose de pas « air » chez nous, c’est le public

Tu peux nous raconter une blague pour faire concurrence à Château Brutal ?

Moi ? En concurrence avec Château Brutal ? Je ne peux pas ! Je te le passe, c’est lui le master, je ne peux pas prendre la place du maître…

Allô Château ?

Château Brutal : Alors, c’est l’entraineur d’une équipe de foot qui va voir un joueur : « alors toi tu vas jouer avant », il lui répond, « je ne peux pas jouer en même temps que le reste de l’équipe ? ». [Plus de blagues de Château ici]

Gunther Love : Et voilà, je ne peux rien faire contre Château Brutal… Chacun à son poste dans les Airnadette, moi je fais de la gymnastique et Château il fait marrer !

Merci Gunther, on se voit à Lille !

Oui ! [en chœur dans le tour bus] On va te mettre du rock dans ton Lille !

Site officiel

Retrouvez les Airnadette en live le 17 avril à l'Aéronef, accompagnés des Klakomaniak.

Revenir au Mag Interviews
À lire aussi
181 queries in 0,181 seconds.