Aujourd’hui5 événements

« Reason » de Selah Sue

« Reason » de Selah Sue

Selah Sue Reason Style : electro-soul-funk-R'n'B-reggae Sortie : 30/03/2015

Site Web

Quand Selah Sue reprend la route des studios, elle en ressort avec « Reason », son dernier album sorti le 30 mars 2015. Un nouvel opus aux influences très diverses, qui arrive là où on ne l’attendait pas.

On se souvient tous de l’arrivée fracassante de Selah Sue en 2011, avec la sortie de son album éponyme. Grâce à son titre « Raggamuffin » qui avait envahi les radios, la jeune belge avait séduit l'Europe par sa voix singulière et son terrible sens de la Soul. Quatre ans plus tard, la Soul fait toujours partie du voyage… Mais pas seulement !

C’est dans les grandes villes européennes, avec ses musiciens sous le bras, que la chanteuse a fait découvrir ses nouveaux titres aux inspirations multiples, grâce à son projet « Reason on the Road ». Un bon moyen d’approcher au plus près son public.

Un patchwork. Un mélange. Un cocktail. Au lieu de se cantonner à la Soul, Selah Sue puise dans toutes ses influences, et elles sont nombreuses. Blues, funk, rhythm’n’blues, mais aussi reggae, tout est dosé juste et se place au bon moment. Mais le genre prédominant de cet album, c’est bien l’électro auquel la chanteuse s’essaie avec brio. On ne saurait à quoi s'attendre en passant d'un titre à un autre. Ainsi, quand "Reason" donne l'opportunité d'entendre un vrai blues, "Together" s'en va aux antipodes. Lié avec le rap qu'apporte l'artiste Childish Gambino sur ce titre, l'électro forme un bel équilibre avec la voix soul de Selah.

Si le thème intarissable de l'amour est omniprésent dans cet opus, on reste loin du gros chagrin et de la niaiserie gratuite. Les arrangements et mélodies dédramatisent des sujets parfois sensibles. On jongle alors entre la légèreté d' "Alone" (en version acoustique de préférence), la fraîcheur de "I won't go for more" et la sobriété d' "Always Home".

Entre soul et reggae, entre funk et électro, le cœur de Selah Sue balance. Mais au fond, pourquoi choisir ? En puisant judicieusement dans toutes ces influences, elle a trouvé le bon mélange de genres, à la fois très personnel et empreint de modernité. Une artiste et un album à découvrir en live, pourquoi pas le 7 novembre au Zénith de Lille ?

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
151 queries in 0,168 seconds.