Aujourd’hui12 événements

Les enfants invités à créer pour la prochaine saison du Grand Bleu

Après son récent changement de statut, l’association du Grand Bleu a dévoilé sa nouvelle saison culturelle. Résolument tourné vers les nouvelles générations, le théâtre laissera la place à la jeunesse dans le processus de création artistique, avec la volonté de libérer la parole des enfants et de les accompagner sur les chemins de la découverte artistique.

11224689_1120911271269462_996237241428143269_nAvec ce nouveau projet vient une nouvelle identité graphique réalisé par Knapfla. La délicate dessinatrice illustre ce concept de nouvelles générations via la représentation de différents personnages dont les activités varient selon leur âge.

Pour les trois saisons à venir, enfants et artistes seront associés dans la création des spectacles. Trois compagnies se sont prises au jeu et relève le défi.

Marie Levasseur et Gaelle Moquay, de la Cie Tourneboulé, placent l’enfance au cœur de leur démarche de création. Pour elles, le monde des adultes et celui des enfants ne s’opposent pas. Avec les enfants, elles questionnent les relations entres jeunes et adultes. Cet échange a donné naissance au spectacle « comment moi-je ? », où Marie Levasseur nous invitera à réfléchir et grandir.

Depuis 2013, Estelle Savasta, de la Cie "Hippolyte a mal au coeur" ne veut plus écrire ses spectacles avec d’autres collaborateurs artistes que des enfants. Dans le cadre du projet du Grand Bleu, elle a travaillé pendant six mois dans des écoles. De toutes les questions autour desquelles elle s’est penchée avec eux, il en ressort un livre, celui d’Isabelle Carrier, « La petite casserole d’Anatole ». C’est de cet album jeunesse qu’Estelle Savasta tisse « Le préambule des étourdis », une histoire tout en sensibilité où se mêlent mouvement du corps et voix-off pour raconter le handicap, la difficulté d’être mais aussi la solidarité et la rencontre.

De la Cie Voix Off, Damien Bouvet à l’habitude de dire que ces spectacles sont des points de vue d’enfant. Partager le processus de création avec des enfants décalera sa façon de travailler. Pour lui, le théâtre est un livre qui définit un espace et qui permet d’être face aux autres. Son but sera de chercher avec chaque enfant comment créer son propre livre. Il présentera en janvier « Abrakadubra », où il nous racontera les aventures d’un chevalier de conte de fées. Un spectacle à l’image de son univers où l’imaginaire et le réel se nourrissent l’un de l’autre.

Une scène vivante et stimulante qui interpelle, qui libère, qui bouleverse et qui bouscule. Un Grand Bleu aux multiples couleurs !

Grégory Vandaële, Directeur

Le Grand Bleu n’oublie pas les adolescents et leur proposera le nouveau temps fort « Youth Is Great ». Des spectacles, des moments d’échange, des temps de pratique artistique, un mois de rencontres créatives pour prouver que le spectacle vivant est encore essentiel.

Cette année le Grand Bleu s’associe aux nombreux acteurs du quartier pour faire vibrer les Bois Blancs à la mode Renaissance. Dans le cadre de Lille 3000 on pourra découvrir de beaux spectacles et notamment, « Inuk », de la Compagnie L’Unijambiste, une aventure glacée sur fond de beatbox à la rencontre de la culture Inuit.

Et pour démarrer cette belle saison pleine de surprises et d’émotion, le Grand Bleu vous donne rendez-vous le 19 septembre pour sa fête de lancement de saison ! Au programme : visites guidées du grand bleu et Let’s Dance !

Revenir aux Actus
À lire aussi
176 queries in 0,185 seconds.