Aujourd’hui22 événements

Main Square Festival 2018 – Jour 1

C’est sous un grand soleil que s’est déroulée cette première journée du Main Square Festival 2018. Les festivaliers sont arrivés tranquillement à la Citadelle d’Arras. En cette fin d’après-midi, c’est dans les salons et les bars que les festivaliers s’échauffaient avec le ¼ de finale Uruguay - France.

C’est dans une ambiance bleu - blanc - rouge que le groupe local BAASTA a ouvert cette 14ème édition du Main Square. Lauréat du tremplin Main Square, le duo a fait découvrir son EP “Sales gosses” aux premiers festivaliers. Du côté de la Main Stage, c’est The Breeders qui a lancé les festivités ! Une belle occasion de voir ce groupe américain des années 80 qui a fait son grand retour cette année avec un nouvel album “All Nerve”.

Vous l’aurez compris, comme chaque année, on peut passer d’une scène à l’autre. On a donc fait ensuite la découverte du groupe de Rock PVRIS, de sa chanteuse Lynn Gunn et de sa voix !

Pour nous, l’ambiance de cette première journée a vraiment décollé avec l’arrivée de Damian “Jr Gong” Marley. Oui, c’est bien le fils de Bob Marley ! Ce n’était pas évident de le caser dans cette journée particulièrement Rock / Métal… En attendant Damian et sa bande, on croise de nombreux fans de Gojira avec leurs tee-shirts… mais aussi des looks plus particuliers comme la bande de la Casa de Papel… On aperçoit enfin dans le fond de la scène le nom du dernier album “Stony Hill” de Damian Marley. Il ne joue pas que des nouveaux morceaux, il nous régale avec des plus “classiques” qui résonnent bien sûr comme des hommages à Bob Marley. A l’instar du drapeau rasta fièrement arboré tout au long du concert par l’un de leurs membres, l’ambiance n’est jamais retombée.

C’est donc le bon moment pour rejoindre la Green Room sur laquelle va monter le rappeur belge Roméo Elvis apprécié pour l'ambiance dans ses concerts ! Pour l’occasion, il s’est habillé aux couleurs de son pays qui dispute au même moment le quart de finale de la Coupe du Monde face au Brésil. Entre deux morceaux de son Morale Tour : “Chanmax”, “Drôle de question”, “J’ai vu” - le featuring avec sa sœur Angèle, “Sabena”..., ils fêtent les buts de son équipe ! De quoi chauffer le public et l’artiste car la Belgique rencontrerait la France en demi-finale ! “Je vous chauffe et après je viens” annonce-t-il ! Promesse tenue, il se jette dans le public quelques chansons plus tard. Le numéro 2, comme les 2 buts marqués par l’équipe de foot belge restera le fil rouge de son concert complètement fou. L’aventure de Roméo Elvis ne fait que commencer, il nous donne rendez-vous en 2019 pour la suite…

La soirée bascule sur d’autres styles avec deux groupes de métal français pour commencer : Gojira sur la main stage et Pleymo sur la Green Room. Sur la grande scène, Gojira donne tout : musique, fumée, pluie de confettis… Le show impressionne ceux qui ne connaissent pas. Sur la Green Room, Pleymo fait sensation. Le groupe fait jumper le public car “Ce soir, c’est grand soir”, dévoile son “Rock”, met en avant son admiration pour Gojira, fait monter l'"Adrénaline", et partage beaucoup de souvenir du passé avec le public.

Mario et Joe de Gojira sont ensuite allés se faufiler parmi les spectateurs pour assister au concert le plus attendu : Queens Of A Stone Age. Le festival nous offre l'opportunité une fois de plus de voir un groupe mythique. Du côté de la Green Room, c'est le groupe anglais Jungle qui prend le relais et fait groover les plus curieux avec sa modern soul.

C'est Nekfeu qui clôture cette 1ère journée de festival sur la Main Stage. En 2 ans, le rappeur est passé de la "petite" scène du Main Square à la grande ! Il nous plonge notamment dans son dernier album "Humanoïde". On a eu un peu de mal à se mettre dans l'ambiance car le côté plus intime de la Green Room nous a manqué. De l'autre côté, c'est le DJ allemand Paul Kalkbrenner qui fait danser les festivaliers les plus en forme pendant 1h30 !

Les photos du 2e jour du festival

Photos Clément Decoster : Ambiance pendant ce Main Square Festival 2018.

Revenir aux Live report Festivals
A lire et à voir aussi
328 queries in 0,465 seconds.