Aujourd’hui26 événements

Stallone, un spectacle drôle et émouvant présenté par La Rose des Vents

Mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 septembre 2021, La Rose des Vents – en coréalisation avec la Salle Allende de Mons-en-Barœul – propose le spectacle Stallone. Tirée de la nouvelle d’Emmanuèle Bernheim, cette pièce est mise en scène par Fabien Gorgeart, Clotilde Hesme et Pascal Sangla et interprétée par ces deux-derniers.

Rocky 3 fait basculer la vie de Lise, une jeune femme de 25 ans...

Le plateau se présente comme un ring, un rectangle blanc délimité au sol où va se jouer le récit de Lise une jeune femme de 25 ans, prise dans l’étau de sa vie routinière et morose. Après avoir réussi ses deux premières années de médecine, elle arrête ses études et devient secrétaire médicale pour s’émanciper de ses parents. Elle est en couple avec Michel, un homme blasé et barbant. Qu’est-ce qu’il faut prétendre être pour que l’on soit intégré socialement ? Lorsqu’elle voit Rocky 3, l’œil du Tigre racontant les aventures d’un boxeur qui, à force de courage et de détermination, fait tout pour reconquérir son titre de champion du monde, Lise veut se réinventer et décide de changer de vie. Elle quitte Michel, reprend ses études de médecine, coupe les ponts avec sa famille et se met à la boxe. Au début, personne ne croit en elle, Lise riposte et décide d’escalader le mur borné de sa vie, de fuir ses médiocrités et d’être enfin celle qu’elle a envie de devenir. Elle ne veut pas manquer sa vie, trahir sa vocation, se chercher où elle n’est pas et cela, elle le doit à Sylvester Stallone.

Vivre intensément la vie d’un personnage, partager son intimité et se faire surprendre par le vertige de sa disparition en un fragment de secondes […]

Extrait de la note d’intention de Fabien Gorgeart.

Stallone est un spectacle drôle et émouvant, sans prétention qui fait du bien !

La force du spectacle se situe dans la simplicité de la scénographie, dans l’urgence de raconter la vie de Lise. Clotilde Hesme, au micro, est tantôt la narratrice omnisciente tantôt Lise elle-même. Pascal Sangla, assis derrière une console et un synthé crée une atmosphère sonore reprenant les mélodies des films de Stallone notamment Eye of the Tiger. Il joue également, dans une logorrhée à chaque fois jouissive, tous les personnages rébarbatifs de la vie de Lise. Leurs répliques se superposent, se coupent, s’entrelacent nous livrant un véritable corps-à-corps avec le texte.

Stallone est un spectacle drôle et émouvant, sans prétention qui fait du bien !

À découvrir mercredi 29 (20h) et jeudi 30 septembre (19h) à la salle Allende de Mons-en-Barœul. Spectacle destiné aussi aux personnes sourdes, malentendantes, non-voyantes et malvoyantes.

La Rose des Vents sera nomade pendant la saison 2021/2022

Photo : © Huma Rosentalski

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
391 queries in 0,542 seconds.