Aujourd’hui12 événements

Océans, plongée dans le monde marin au Fresnoy

Présentée ce vendredi 9 février en avant-première, l'exposition "Océans : une vision du monde au rythme des vagues" a fait venir LillelaNuit jusqu'au Fresnoy pour une immersion totale dans le monde marin, à découvrir jusqu'au 22 avril 2018.

A l'origine de l'exposition

Organisée par Le Fresnoy en collaboration avec l'Académie TBA21 (département de recherche de la Fondation Thyssen Bornemisza Art Contemporary), cette exposition est le fruit d'une relation féconde entre l'art et la recherche scientifique. En effet, et c'est bien là la particularité de TBA21, l'académie souhaite donner la possibilité aux artistes de sortir des musées et galeries qui définissent le monde de l'art pour proposer des expositions vivantes. C'est pour faire agir les gens que TBA21 nous présente un problème scientifique, à regarder à travers la lentille de l'art. Pour ce faire, l'académie est partie en expéditions afin d'être au plus près de son sujet : Atlantique, Pacifique, Polynésie Française... et cela se ressent lors de la visite.

Le nom de l'exposition est sans équivoque : il s'agit des océans et de ce qu'ils ont à dire. Le réchauffement climatique n'est plus un secret pour personne et l'objectif est donc de sensibiliser le public. Le Fresnoy et TBA21 ont vu les choses en grand : cette exposition, qui est une version élargie de "Tidalectics" présentée à la TBA21-Augarten à Vienne, ce sont 26 œuvres de 20 artistes différents.

Ce que vous réserve "Océans"

"Océans" n'est pas seulement visuel, il est multi-sensoriel. Ouïe, odorat, vue, tous vos sens seront en éveil !

Dès l'arrivée dans la salle d'exposition, on découvre dans la pénombre un aquarium avec... une dizaine de méduses ! Hypnotisés par elles, il serait toutefois dommage de ne pas poursuivre la visite puisque l'oeuvre suivante, "Ocean SmellScapes", est une "collection de senteurs océaniques". Sissel Tolaas, l'artiste, est également spécialiste de l'odorat : elle a capturé ces odeurs le long des côtes des Caraïbes et des côtes pacifiques du Costa Rica afin de stimuler notre sens le plus primitif.

Les nombreux écrans géants nous plongent eux aussi directement au bord de l'océan : on est comme submergés par les vagues tant les images semblent réelles, presque palpables. Sans compter l'installation sonore "Bára" de Jana Winderen, un ensemble d'enregistrements sonores provenant de différentes expéditions de l'Académie. Ces sons sont extrêmement variés : les claquements des crustacés, les frottements des petits poissons, le chant des baleines... C'est une véritable excursion immersive que l'on nous propose ici.

Place ensuite à "The Nereida Capsule" par Ariel Guzik. Cette sculpture est en réalité un instrument supposé nous permettre de communiquer avec les cétacés. Cela fait plus de 30 ans déjà que Guzik explore et invente "des mécanismes qui donnent à la nature une voix à travers la musique". Si vous vous approchez assez près, vous pourrez entendre le son que les vibrations des cordes extrêmement serrées émettent... Une expérience à vivre tant ce son prend une dimension particulière.

Mais cette exposition contient aussi des dessins, des objets, des anagrammes sur des tissus traditionnels tongans. C'est une photographie hypnotisante. C'est aussi un jeu de cartes fabriqué par Ellie Ga, qui explore les liens entre cartomancie et prévisions météorologiques...

"Océans", plus qu'une exposition, est un voyage au bord de l'eau. Chacune des œuvres vient apporter une plus-value à la précédente, comme un puzzle qui se formerait petit à petit. Si vous allez voir cette exposition, pensez à prendre le guide du visiteur situé à l'accueil afin de comprendre le cheminement derrière chaque oeuvre ! Et n'hésitez pas à emmener les enfants découvrir cette exposition : en plus des stimulations sensorielles omniprésentes, des ateliers sont organisés durant les vacances d'hiver, du 28 février au 9 mars.

Infos pratiques :

"Océans : une vision du monde au rythme des vagues", du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Jusqu'au 22 avril 2018
Le Fresnoy, 22 rue du Fresnoy 59202 Tourcoing

Plein tarif : 4€
Tarif réduit : 3€ (étudiants, seniors, demandeurs d’emploi, membres des amis des musées, chèques crédit loisir)
Gratuit pour les moins de 18 ans, les détenteurs de la C'Art et pour tous, chaque dimanche

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
220 queries in 2,013 seconds.