Aujourd’hui11 événements

L’Assommoir au Théâtre du Nord

Le Collectif OS’O présente une lecture originale de l’œuvre de Zola. Six acteurs (trois couples), sont autour d’une table et vont à tour de rôle jouer et raconter une partie de l’histoire de Gervaise, héroïne majeure du cycle des Rougon-Macquart. Ce choix permet de rendre compte de l’écriture romanesque de Zola : les acteurs, qui deviennent alors aussi des conteurs, font entendre le texte de Zola, dans toute sa beauté mais aussi dans toute sa dureté.

Sur la table, des bouteilles. Beaucoup de bouteilles, que les personnages vont vider une par une. A mesure que la soirée avance, les six acteurs tombent dans l’ivresse. Cela correspond parfaitement au thème du roman : Gervaise, travailleuse, va pourtant sombrer dans la misère la plus profonde car elle est cernée par la boisson : son mari, puis elle-même, se font piéger. Et, l’ivresse gagnant les acteurs, le spectacle s’accélère, les couples se font et se défont, les identités se brouillent, et traduisent le tourbillon qui s’empare de la pauvre Gervaise.

Il est toutefois dommage que ce spectacle qui a pour ambition de couvrir toute l’histoire de Gervaise ne raconte pas les dernières pages du roman… Cela invitera peut-être les spectateurs à relire l’œuvre de Zola…

D’après l’œuvre d’Emile Zola, mise en scène de David Czesienski.

Un spectacle à voir au Théâtre du Nord du 8 au 18 janvier 2014

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
186 queries in 0,388 seconds.