Il Tango delle capinere, un spectacle burlesque, drôle et attendrissant au Théâtre du Nord

Du 26 au 29 mars 2024, le Théâtre du Nord accueillait Il Tango delle capinere d’Emma Dante. La metteuse en scène italienne à la renommée internationale dépeint, à rebours, le déroulement de l’existence d’un couple. Le spectateur suit autant les grands évènements qui ont marqué la vie des vieux amants comme le premier baiser, le mariage, le premier enfant que la routine et les crispations engendrées par le train-train. À mesure que le temps passe, l’amour se transforme. La passion laisse place à la tendresse et à l’affection profonde.

Il Tango delle capinere, une vraie bulle d’air dans la programmation du Théâtre du Nord

Les deux interprètes Manuela Lo Sicco et Sabino Civilleri fidèles à Emma Dante depuis plusieurs années sont en couple, à la ville comme à la scène. Le spectacle évoque l’amour éternel qu’unissait Philémon et Baucis tel que le chantait Ovide dans Les Métamorphoses. « Ce qui me fascine dans des couples comme celui-ci, c’est la fidélité à une promesse et la capacité à transformer la passion en alliance » affirme Emma Dante.

Alors même que chacun devient impotent, le couple reste solide et ne se laisse pas péricliter par la pesanteur du temps. Établir un sens au fait de vieillir permet peut-être de mieux appréhender ce à quoi nous sommes tous assujettis : la mort.

Dans un décor épuré, Emma Dante propose un spectacle burlesque, drôle et attendrissant. L’histoire d’amour est ponctuée par des célèbres chansons du répertoire italien des années 60 et 70.

Il tango delle capinere est une vraie bulle d’air dans la programmation du Théâtre du Nord. La pièce rappelle, à l’heure où les pratiques amoureuses contemporaines sont de plus en plus consuméristes, que la nouveauté n’est pas, en soi, nécessaire. Explorer la relation et aller dans ce qu’elle a de plus profond permet de découvrir qu’elle contient tout.

Le teaser de la pièce

Crédit photo : © Rosellina Garbo

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
302 queries in 0,408 seconds.