Le Firmament au Théâtre du Nord, un véritable coup de coeur

Le Théâtre du Nord accueillait Le Firmament écrit par l’autrice britannique Lucy Kirkwood en 2022 et mis en scène par Chloé Dabert. Le spectacle est la riposte féminine de la pièce américaine Douze hommes en colère (1954) de Rose Reginald. L’intrigue se déroule en 1759 au cœur de l’Angleterre rurale. Sally Poppy, domestique chez une riche famille est condamnée à la potence pour avoir tué l’enfant de ses maîtres. Elle assure être enceinte ce qui changerait sa peine en exil. Douze femmes venues de toute l’Angleterre vont déterminer si l’accusé tente d’échapper à sa condamnation en mentant sur sa grossesse.

Le Firmament, l'intrigue

Sally Poppy, couverte de sang, signale à son amant qu’elle est enceinte. Puis, le travail journalier exercé par les douze femmes qui la jugeront est projeté sur écran géant. Les images s’apparentent à des scènes d’intérieur intimes et silencieuses. Le quotidien de ces matrones rappelle l’iconographie des peintures énigmatiques de Vermeer et du mystère contenu dans le geste d’une servante exécutant sa tâche domestique. Cependant, la musique prémonitoire annonce déjà une fin tragique.

La pièce glisse vers un huis clos. Elle met en lumière la souffrance et la révolte de ces femmes bafouées, figures sacrifiées à une époque où le patriarcat exerce tous les droits. Les personnages sont à la fois sorcières, pleureuses, amazones et pantins. Certaines s’adonnent à une attirance pour l’irrationnel. Elles sont mues soit par leurs croyances, soit par leur morale, soit par leur rationalité. La cohésion de la communauté est ainsi sans cesse en péril.

UN THÉâTRE ANCRÉ DANS LE RÉEL

L’écriture rythmée est mise en avant par une création sonore et lumière sublime. Lucy Kirkwood se permet des petits anachronismes ajoutant beaucoup d’humour à sa pièce mais elle reprend les codes du théâtre du réel spécifique à la dramaturgique britannique. Celui-ci défend un théâtre social et politique à travers le fait divers et s’intéresse à toutes les violences subies par la marge, ici les femmes, en croisant des expériences plurielles.

Firmament est une chronique historique féministe portée par des comédiennes toutes talentueuses. Un véritable coup de cœur pour LillelaNuit dans la saison du Théâtre du Nord.

Le teaser

Crédit photo : © Victor Tonelli

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
304 queries in 0,423 seconds.