Aujourd’hui22 événements

Exposition Post Graffiti à la Maison Folie Moulins

L’exposition Post Graffiti se tient jusqu’au 10 juin à Lille et prendra ensuite la route de Reims du 19 juin au 05 août. Elle présente des artistes internationaux issus de la mouvance graffiti qui œuvrent aujourd’hui en atelier. On ne parle donc pas vraiment de graffiti, mais d’arts urbains contemporains ou de culture post graffiti.

Les inspirations et la sélection des artistes y sont diversifiées, permettant une alliance de techniques. Un mélange des genres est donc de mise, confrontant des artistes venus de régions éloignés : Brest, Valence, Caen et Avignon. Avec en parallèle des artistes lillois réunis au sein d’un cabinet de curiosités. On y trouve entre autres Iemza, Rubio, Jiem, Shure.

Des projections représentant des interviews d’Alexone, Graphic Surgery, L’Atlas et Horfée, montées par Sofarida, nous en apprennent plus sur les différentes méthodes, on y découvre la photo, le collage, le processus de sérigraphie, les sculptures et autres moyens astucieux.

L’objectif est d’emmener le visiteur à la découverte de nombreux artistes qui, au‐delà de leurs pratiques urbaines, ont su créer
leur propre univers à partir de diverses sources d’inspirations allant de l’Expressionnisme abstrait, à l’école du Bahaus, en passant par la calligraphie arabe ou encore la bande dessinée des années 60.

Clou du spectacle, Graphic Surgey et CT ont co-réalisé le soir même du vernissage des peintures grand format, trônant dans la cour de la Maison Folie, faisant prendre tout son sens à la notion de performance.

Le graffiti réalise actuellement un croisement entre ses acteurs qui ont intégré connaissances, culture et technique, en typographie, calligraphie, design, illustration, architecture, sculpture, photographie… C’est en mêlant ces domaines que le graffiti a profité d’un élan de démocratisation et touche aujourd'hui un public de plus en plus large et réceptif. Une chose est sûre, le graffiti a encore de beaux jours devant lui !

Voir la fiche de l'événement

 

 

 

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
283 queries in 2,132 seconds.