Aujourd’hui18 événements

Exposition Authentik à l’Espace Le Carré

Après l’exposition « Né dans la rue » à la Fondation Cartier à Paris en 2009, c’est au tour de Lille de redonner ses lettres de noblesse au graffiti. Pour célébrer les 10 printemps du collectif lillois Abazdatome, l’Espace Le Carré leur consacre une rétrospective baptisée « Authentik », clin d’œil au premier album studio de NTM. Atome, un des membres actifs du collectif, esquissait ses premiers graffs avec le flow de Joey Starr et de Kool Shen dans les oreilles. On comprend mieux le subtil hommage… Cet accrochage retrace les dix années de baroudages et de créativité des artistes du collectif à travers le monde : Etats-Unis, Thaïlande, Pays-Bas, Maroc, Turquie, Belgique… Une vitrine de taille pour Abazdatome qui, depuis 2001, revendique la place du graff dans le monde des arts et s’affaire à sensibiliser un large public à cet univers.

Jeudi 21 avril, Lille La Nuit était présent au vernissage et a assisté à une performance revisitant les usages de cette pratique. « Authentik » se situe au croisement de plusieurs formes d’expression. De grandes toiles épinglées aux murs, certes, mais aussi des photographies d’artistes en plein travail, des œuvres confectionnées sur matières recyclées et des vidéos. Temps fort de ce coup d’envoi, une performance orchestrée sous le soleil, à l’angle de la rue des Archives. Exceptionnellement, leurs supports de prédilection n’étaient plus la brique ou le béton, mais... du papier cellofan. Ici, pas de battle entre Baze et Atome. C’est de concert, qu’ils s’apprêtent à impressionner le public. Peu à peu, les tracés se font plus distincts et l’œuvre adopte un réel visage. Encouragés par les graffeurs Darco et Sen2, pointures internationales, il a fallu, montre en main, moins de 20 minutes aux deux acolytes pour donner naissance à leur toile plastifiée. Autant vous prévenir, cette expo « c’est d’la bombe, bébé ! ».

"Authentik" à découvrir jusqu'au 19 juin à l'Espace Le Carré situé au croisement de la rue des Archives et de la rue de la Halle à Lille.

 

Revenir aux Live report Evénements culturels
A lire et à voir aussi
262 queries in 2,081 seconds.