Aujourd’hui32 événements

Regarde Les Hommes Tomber + Briqueville + Lumberjack Feedback aux 4 Ecluses de Dunkerque

A peine franchi les portes des 4 Ecluses que ses murs tremblent déjà au son de Lumberjack Feedback. On donne d'entrée dans le sludge lourd, massif et planant, tendant parfois vers le postcore à la Cult of Luna. La formation lilloise, qui se distingue par la présence (non anecdotique) de deux batteurs sur scène qui assènent le public de rythmes fraccassants, est venu défendre un premier album, Blackened Visions, paru en début d'année. Puissants et massifs, les titres s’enchaînent avec une efficacité redoutable.

La lumière s'éteint, une fumée épaisse envahit la scène, cinq silhouettes prennent place, faiblement éclairés par la lumière de spots rouge en contrejour. Cette ambiance pesante de messe noire annonce l'arrivée de Briqueville  sans doute la surprise majeure de la soirée. Sons caverneux venus d'outre tombe et incantation étouffées viennent parfaire le mystère qui plane autour du groupe, dont chaque membre est recouvert sur scène d'un masque doré et d'une cape rendant impossible l'identification. Les morceaux s’enchaînent sans la moindre coupure, sans signes de communication avec le public, cultivant ce jeu de scène de messe noire jusqu'à l'ultime morceau libérateur. Avec ses guitares lancinantes et ses rythmes lourds et massifs, l'amateur de sludge est ici en terrain connu, ok Briqueville ne révolutionnent pas le genre, mais lui apportent la maîtrise pour en tirer une performance viscérale.

L'attente était grande à en croire la foule amassée devant la scène pour Regarde Les Hommes Tomber. Fini les concessions, les compositions sont ici agressives, sombres, laissant transparaître une énergie intense à la foi sur scène et dans le public.

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
339 queries in 1,607 seconds.