Aujourd’hui16 événements

La plan des parcours street art à visiter à Roubaix

  • Se cultiver
La plan des parcours street art à visiter à Roubaix

Pour découvrir les nombreux artistes qui ont laissé leur empreinte dans la ville, l’office de tourisme de Roubaix a créé le “Plan Roubaix Street Art” qui propose trois visites. Vous pouvez partir à la découverte des œuvres à pied ou à vélo. Soyez curieux, Roubaix est remplie de pépites artistiques !

ROUBAIX, UNE VILLE D’ART URBAIN

La ville de Roubaix riche d’un glorieux passé industriel est propice à l’art urbain. Il ne se passe pas une semaine sans que des artistes locaux et internationaux ajoutent de nouvelles œuvres sur le mur de la ville. De nombreux événements y sont organisés chaque année  : Les Fenêtres qui parlent, le Festival Expériences Urbaines (#XU), La Nuit des Arts, la Biennale Internationale d’Art Mural et la CanArt toutes les deux par le Collectif Renart.

Avec les projets développés à Roubaix, les street artistes ont laissé leur empreinte sur les murs de la ville, Jef Aérosol, Mimi le Clown, C215, Ted Nomad Ouroboros, Carole B, Jimmy C, Mr VOul, Roobey … Pour les découvrir, l’office de tourisme de Roubaix a créé le “Plan Roubaix Street Art” qui propose 3 visites.

La 5ème édition de La Biennale Internationale de l’Art Mural

3 VISITES pour découvrir les oeuvres des street artistes

Une première visite à pied de 3 kilomètres en centre ville avec des fresques et graffs de la scène locale. L’information n’est pas présente sur la carte, mais depuis quelques semaines des artistes investissent le parking de la gare. Renseignez vous à l’entrée du parking pour savoir comment y accéder. On vous conseille de bien regarder autour, sur les vitrines, sous les ponts, d’emprunter des rues parallèles, soyez curieux, chaque jour les artistes locaux ajoutent leur pierre à l’édifice !

La deuxième visite à pied également fait 1.3 kilomètre autour de la Condition Publique. Vous pourrez admirer les fresques réalisées par des artistes internationaux lors de l’exposition évènement « Street Generation(s)” présentée en 2017, qui avait attiré 45 000 curieux.

Le troisième trajet propose 10 kilomètres dans la ville, à vélo, ou à pied pour les plus courageux. Si vous ne pouvez pas amener votre vélo, des V’lille sont disponibles à proximité de l’office de tourisme de Roubaix et dans toute la ville.

Le plan de ces 3 visites est disponible à l’accueil de la Bobine (située dans l’office de tourisme). Vous pouvez également le télécharger sur leur site. Et si les cartes c’est pas votre truc, il existe une carte sur l’application Cirkwi.

Des visites guidées seront organisées par l’office de tourisme de Roubaix au mois de juin, les 2ème samedis et vendredis de chaque mois, pour vous y inscrire et connaître les dates, rendez-vous sur leur site.

LE GUIDE PAPIER DU STREET ART DE LILLE ET SA MÉTROPOLE

La maison d’édition spécialisée dans les arts urbains Alternatives a sorti son premier guide du street art dans Lille et sa métropole, en partenariat avec Hello Lille, l’agence d’attractivité de la Métropole européenne de Lille. A l’intérieur, 8 parcours vous sont proposés dont les 3 balades roubaisiennes signées I love Roubaix, avec une carte détaillée pour chaque itinéraire, de bonnes adresses, des informations sur les artistes du quartier, la technique qu’ils utilisent et leurs œuvres, le tout magnifiquement illustré.

Le guide “Street Art Lille métropole” est disponible à la boutique Roubaix Tourisme (3 bis rue du chemin de fer à Roubaix) au prix de 13,50 € et dans la librairie roubaisienne Autour des Mots située à côté de la gare. Cette boutique jouit d’une nouvelle œuvre florale du street artiste CHICKEN, visible uniquement quand les rideaux de la librairie sont fermés.

Photos : © Anaïs Bellanger

À lire aussi

194 queries in 0,269 seconds.