Aujourd’hui6 événements

Le 9-9bis – le Métaphone en déconfinement – Olivier, le Directeur nous raconte

Le 9-9bis – le Métaphone en déconfinement – Olivier, le Directeur nous raconte

Olivier, Directeur du 9-9bis

Site Web

Pendant le confinement, on a régulièrement échangé avec l'équipe du 9-9bis. Tous les concerts et spectacles du Métaphone annoncés dans notre agenda étaient en suspens. Annulés ou reportés ? Il fallait patienter, et l'équipe a finalement réussi à reporter presque tous ses événements ! Après tout ce travail, on a échangé avec Olivier, le Directeur sur le (dé)confinement du 9-9bis, les projets, la rentrée...

Le 9-9bis - Quand musique et patrimoine entrent en résonance !

Le 9-9bis, un site historique et culturel

Le 9-9bis, c’est bien sûr le Métaphone et ses concerts et spectacles, mais c’est aussi des studios, des visites et des ateliers… Le tout est installé sur un ancien site minier inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour la petite histoire, "le 21 décembre 1990, la dernière berline de charbon est symboliquement remontée au puits 9, clôturant ainsi 270 ans d’exploitation minière dans la région Nord – Pas de Calais. Alors que sa destruction est envisagée, le 9-9bis est sauvé par l’action de l’association ACCCUSTO SECI, composée d’anciens mineurs et de passionnés, qui amène à classer les bâtiments au titre des Monuments Historiques en 1994". Qu'est-ce que ça aurait été dommage de perdre ce site magnifique !

Aujourd'hui, on peut découvrir ce passé de notre région et profiter de tout un projet culturel ! Le Métaphone inauguré en 2013, est aujourd'hui l'une de nos salles préférées pour son architecture, sa programmation, l'accueil... C'était donc encore plus le moment de soutenir l'équipe qui travaille autour de ce projet pendant cette période, et de comprendre les problématiques, les projets, les doutes...

Olivier, le Directeur nous raconte le confinement du 9-9bis, les projets, la rentrée...

On est dans un entre-deux : le déconfinement a commencé mais les lieux culturels sont toujours fermés au public. Comment ça se passe pour le 9-9 bis ?

Pas mieux que pour les autres établissements ! Depuis le 13 mars 2020, nous sommes en télétravail et revenons ponctuellement au 9-9bis. L’équipe reste néanmoins très mobilisée grâce à des outils numériques performants qui permettent de maintenir nos activités, en inventant de nouvelles formes.

Qu’est-ce qui est le plus compliqué à vivre pour vous depuis le début de cette crise sanitaire ?

L’annulation de tous nos projets (spectacles, visites, actions culturelles) et la rupture de nos relations avec le public sont certainement les choses les plus difficiles à vivre. Les très nombreuses incertitudes des prochaines semaines ne nous permettent aucune visibilité et projections tangibles. Nous devons continuellement réadapter nos projets et travailler sur des plans A puis B voire C. C’est assez épuisant.

Le 9-9 bis, c’est bien sûr le Métaphone et ses concerts et spectacles, mais c’est aussi des studios, des visites et des ateliers…  Est-ce que vous arrivez à envisager une reprise des visites voire des ateliers ou c’est compliqué à mettre en place ?

Chaque reprise nécessite des protocoles stricts mais cela ne nous freine pas pour autant ! Les studios rouvriront le 11 juin et les résidences artistiques mi-juin. Le site sera ouvert aux visiteurs (avec un accueil) dès le 1er juillet jusqu’au 20 septembre ; des visites seront proposées tous les jours du mercredi au dimanche. Nous sommes enthousiastes et avons hâte de pouvoir accueillir le public dans quelques jours. Nos missions de service public culturel pourront enfin reprendre.

Vous l'utilisiez déjà, mais j’imagine que l’espace extérieur peut encore plus vous permettre de développer de nouvelles formes d’événements ?

Oui nous avons la chance d’occuper un site historique magnifique ! Pour les Journées européennes du patrimoine, par exemple, nous allons investir les espaces pour faire découvrir différemment le 9-9bis. Nous envisageons aussi des concerts « acoustiques » dans différents lieux à la rentrée.

La programmation septembre-décembre est dense or, nous n’avons aujourd’hui, aucune assurance de pouvoir organiser tous les spectacles programmés et particulièrement les concerts « debout »

Olivier, Directeur du 9-9bis

Vous avez pu reporter beaucoup de dates entre septembre et janvier 2021. Comment envisagez-vous la rentrée ?

Oui nous avons pu reporter presque tous les concerts programmés entre les mois de mars à juin. La programmation septembre-décembre est dense or, nous n’avons aujourd’hui, aucune assurance de pouvoir organiser tous les spectacles programmés et particulièrement les concerts « debout ». Quoi qu’il en soit, il y aura des concerts à la rentrée mais nous ne savons pas encore sous quelle forme…

Vous avez adapté les Apéro’Live destinés aux groupes en apéro visio avec un thème important pendant cette période : les trucs et astuces pour enregistrer à la maison. Vous avez eu beaucoup de demandes de groupes sur cette thématique ?

Notre premier Apéro’Visio, a été une réussite : 24 participants le jour J et un total de 144 personnes qui ont interagi sur l’évènement Facebook. Malgré les nombreuses propositions de visio-conférences, la pertinence du sujet et de l’intervenant en relation avec les contraintes liées au Covid19 a attiré un large auditoire. Un deuxième Apéro’Visio autour de l’autoproduction d’un EP ou d’un album aura lieu le 24 juin 2020. Comme quoi le numérique peut être une bonne alternative voire un complément à nos projets.

Vous recherchez les futurs groupes que vous pourrez accompagner en résidence lors de la prochaine saison. J’imagine qu’il y a tout un travail à faire aussi sur l’accueil des groupes en résidence lors de la prochaine saison ?

Nous avons deux dispositifs : un pour les artistes professionnels et un pour les musiciens amateurs. Nous devons donc recaler les résidences suspendues durant le confinement et relancer les procédures de « recrutement » pour la saison suivante.

En attendant de pouvoir revenir sur place, comment peut-on aider le 9-9bis pendant cette période ?

En venant nous rendre visite sur notre site web, en relayant nos infos et en restant fidèle à notre projet musical et patrimonial malgré cette « distanciation sociale » temporaire.

Photo : © Sébastien Jarry

Revenir au Mag Interviews
À lire aussi
164 queries in 0,493 seconds.