Le caf& diskaire feat. Paillette Tempête

Le caf& diskaire feat. Paillette Tempête

Le caf& diskaire feat. Paillette Tempête 10 ans - Boum d'anniversaire Date de l’événement : 25/08/2016

Site Web

Jeudi 25 août 2016, le Caf& situé 79 rue Colbert à Lille fête ses 10 ans ! A la moitié de ce parcours, on avait échangé avec Bertrand, l'un des responsables sur la vie du Caf& et son programme pour la Fête de la Musique. Le temps passe vite, on a donc sauté sur cette nouvelle occasion pour faire une rétrospective de cette décennie et pour en savoir plus sur la boum d'anniversaire organisée avec Paillette Tempête. Le collectif a d'ailleurs ajouté son grain de paillette à cette interview.

  • Le Caf&

Le Caf& fête ses 10 ans à la fin du mois. Quel bilan faites-vous de cette décennie ? 

Bertrand : 10 ans, ça passe très vite ! Je me souviens encore des travaux, de l'ouverture, des premières rencontres, des amitiés qui sont nées de l'aboutissement de ce projet...
Clairement, il y a eu 2 phases dans l'histoire du Caf&diskaire, et depuis 3 ans et demi maintenant, en m'associant avec Seb Devos, et en implantant une licence IV dans le lieu, nous avons entamé la deuxième, indispensable pour la survie du lieu. Tout en tentant de conserver son âme !

Le Caf& fait partie de Culture Bar-Bars. Qu’est-ce que ce collectif vous apporte ?

Bertrand : On oublie vite qu'être indépendant, ça n'est pas qu'être libre, c'est aussi (surtout ?) être seul face à une institution qui ne pense pas à vous comme à une entité humaine, mais comme à un numéro de SIRET. On a tôt fait de se retrouver submergé par l'iniquité des diverses réglementations, et plus on est petit, moins on a la capacité de réagir ou de se renseigner. Avec Culture Bar-Bars, nous sommes 400 en France à pouvoir nous entraider, à partager les mêmes questions autour de la même passion, et 400, ça commence à être un poids dans une discussion !
Mais n'oublions pas qu'avant tout, nous sommes fédérés autour d'un point commun : la culture et l'envie de la diffuser à tous !

Pour la date exacte de l'anniversaire, on voulait à la fois quelque chose de festif, mais aussi d'inhabituel et de jamais fait au Caf&

Bertrand

 

Vous préparez la boum d’anniversaire du Caf& avec Paillette Tempête. Comment est née cette collaboration ?

Bertrand : Des membres de Paillette Tempête se sont insidieusement glissés auparavant dans certaines de nos soirées, comme les blind-tests ! Et il est revenu à nos oreilles qu'ils souhaitaient nous associer à une soirée !
Pour la date exacte de l'anniversaire, on voulait à la fois quelque chose de festif, mais aussi d'inhabituel et de jamais fait au Caf&: Paillette Tempête s'est imposé de lui-même !
Et pour un anniversaire plus "traditionnel" autour de la musique live, suivez notre facebook, il se peut qu'il y ait une grosse organisation prévue pour la fin d'année !

Vous aviez prévu une programmation spéciale le week-end de la Braderie ?

Bertrand : Oui, comme chaque année. Mais on ne va pas mentir : nous ne serons pas parmi les commerçants les plus touchés par l'annulation. Nous ne sommes pas sur le parcours de la braderie, et en général on fonctionne plus, ce week end là, comme une oasis de calme pour les gens qui veulent fuir les rues encombrées !
On va bien sûr maintenir notre prog, à savoir vendredi soir le groupe de rock alternatif Templeton, et samedi les Charbon et leur post-math-rock du bassin minier ! RDV vers 19h30 à chaque fois ! Et on continuera les soirées avec de la musique et des DJ sets !

Quels sont les projets pour le Caf& cette saison ? Ou cette décennie ?

Bertrand : Des projets, on en a plein ! Déjà conserver l'esprit de ce lieu, et pourquoi pas continuer à l'exporter comme on a pu commencer à le faire dès l'année dernière au Biplan avec les soirées "Le Biplan Couleur Le Caf&...".
Et puis comme j'ai pu avoir la chance de faire jouer, pour quelques titres, un de mes groupes favoris au caf& (les Californiens de Spain, encore merci à l’Aéronef pour le partenariat !), ne reste plus qu'à faire venir un des groupes favoris de Seb, mon associé ! Avis à la population : si quelqu'un connait personnellement Jason Lytle de Grandaddy, on est preneurs !

caf&diskaire

  • Paillette Tempête

Après vos deux soirées à la Péniche, c’est la 1ère fois que vous collaborez à un événement. Pourquoi c’était important pour vous de participer aux 10 ans du Caf& ?

Depuis le début, on ne veut pas se monter la tête mais écrire l'histoire de Paillette Tempête humblement, doucement, pour bien faire les choses et proposer des choses abouties dont on est fiers. Mais ce n'est pas pour ça qu'on ne fourmille pas d'idées et d'envies. On prépare une 3ème soirée pour la rentrée mais aussi d'autres surprises et des projets secrets à plus où moins long terme.
On drague les copains du Caf& depuis un moment avec des propositions de programmation et des idées, et puis rien n'a pu se finaliser, et du coup ils nous ont proposé de venir nous amuser pour ces dix ans du Caf& "jour pour jour".
Pour répondre à la question, qu'on le fréquente ou non, le Caf& est plus qu'un repère incontournable de la culture indé à Lille : c'est un acteur, supporter actif, et producteur dynamique de la musique locale. Avec ses propre moyens, ses contraintes, c'est un vrai sacerdoce qu'on veut célébrer parce qu'il tient le cap depuis 10 ans et ça n'est pas rien !
On va fêter un anniversaire mais pour nous c'est surtout l'occasion de dire un énorme "merci" pour l'engagement et la convivialité du Caf&. On ne pouvait pas rater ça.

Le Caf& est plus qu'un repère incontournable de la culture indé à Lille : c'est un acteur, supporter actif, et producteur dynamique de la musique locale.

Paillette Tempête

Qu’est-ce que vous nous préparez de beau pour l’occasion ?

On a énormément de respect pour la Caf& qu'on adore. Depuis 10 ans, il a des habitués bien plus piliers de comptoirs que nous et on ne voulait pas trop tirer la couverture-ambiance de notre côté et occulter l'esprit du Café en faisant un événement trop Paillette ou trop Tempête.
On va s'atteler à décorer comme jamais le lieu et à le rendre encore plus joyeux le temps d'un aprem, d'une soirée, en vrai mode "j'ai dix ans les copains venez fêter ça" : après tout on ne s'organise pas son anniversaire soit même... et c'est là qu'on entre en jeu pour Berty et l'équipe du Caf& ! Bref : gâteau, musique, cotillons et animations sont au programme !

Copyright photo : le caf&diskaire

Revenir au Mag Interviews
À lire aussi
143 queries in 0,150 seconds.