Le Lillois Amima a sorti son nouvel EP « La Voix de Miel Vol. 1 »

Le Lillois Amima a sorti son nouvel EP « La Voix de Miel Vol. 1 »

Amima La Voix de Miel Vol. 1 Style : Rap, R'n'B

Site Web

LillelaNuit suit Amima depuis un petit moment déjà. Alors on a profité de la sortie de son nouvel EP "La Voix de Miel Vol.1" pour en savoir plus. Nous avons discuté de sa carrière, de son label, de son nouvel EP, de ses inspirations et de ses projets pour la suite ! Focus sur un artiste du Nord au style très éclectique, qui s’inspire des sonorités et rythmes de plusieurs styles musicaux pour se créer son propre univers !

retour sur le parcours du chanteur

Peux-tu nous parler de ton label ? 

Oui ! Bamy Prod est un label de musique indépendant, on essaye de promouvoir la musique de personnes du Nord, on a commencé par moi. Aujourd'hui on a 4 beatmakers, car on fait aussi de l'édition musicale, et on a 4 artistes en me comptant ! Aujourd'hui on essaye d'avancer et on est en train de constituer une équipe de communication, car c'est le nerf de la guerre aujourd'hui ! Tout ce qui est presse, réseaux sociaux...

A la base on me surnommait comme ça car j'aimais bien faire des mélodies qu'on appelle "sucrées" !

Amima, la voix de miel

Tu as sorti ton nouvel EP le 21 février "La Voix de Miel Vol. 1", c'est quoi pour toi la voix de miel ?

Alors pour moi c'est une voix mélodieuse mais dans le mot "mélodie" on entend aussi le mot "miel", à la base on me surnommait comme ça car j'aimais bien faire des mélodies qu'on appelle "sucrées" donc ils ont fait le mélange ! C'est le nom du projet mais c'est aussi un surnom qu'on me donne quand on m'entend chanter !

Avec qui as-tu travaillé pour réaliser cet EP ? 

Pour réaliser cet EP j'ai travaillé avec des artistes de mon label. Il y en a un que j'ai signé qui s'appelle Sam Heaven, très talentueux, qui a fait pratiquement la moitié des titres dans l'EP. Ensuite, j'ai travaillé avec deux autres beatmakers, Rob White, avec qui on a commencé à ses débuts, et Rims, qui a fait aussi beaucoup de prod' pour de grands artistes et qui vient de mon quartier. Donc voilà, j'essaye de promouvoir les artistes, les beatmakers de chez moi !

Ils sont tous du Nord ?

Oui, de base, et ensuite j'ai aussi travaillé sur certains titres avec des guitaristes, des bassistes, des artistes aussi du Nord avec qui je travaille depuis maintenant deux, trois ans.

Tu fais de la musique depuis combien de temps ?

Alors j'ai commencé en 2012 réellement mais mes premiers titres je les ai fait en 2008, avant c'était des titres comme ça qu'on jetait mais mon premier titre solo date de 2012 !

"la voix de miel vol. 1", le processus de création

Qu'est-ce qui t'as inspiré pour écrire cet album là ?

Pour ce projet là c'était plutôt les émotions de tous les jours, j'étais en studio et dès que j'avais de l'inspiration j'écrivais... A la base je voulais sortir un plus gros projet, un album, mais comme j'avais énormément de titres je me suis dis autant faire des petits EP et pouvoir sortir tous les titres plutôt que de laisser des titres à l'abandon. Tu sais des fois il y a des artistes qui font 400 titres et ils en sélectionnent que 14 pour faire un album et après il y a des éditions posthume. Moi je veux qu'après ma mort tout soit sorti !

Aussi pour en avoir profité avec le public ?

Oui exactement, pour en avoir profité avec le public et aussi pour voir la réaction des personnes, c'est toujours intéressant ! Parfois il y a un titre qui sera "une tuerie" pour certains alors que d'autres ne vont pas accrocher, et vice-versa ! Du coup je me dis que ce serait du gâchis de ne pas tout sortir !

amima

Release party privée de La Voix de Miel Vol.1 au Grand Playground

Ta musique est toujours fraternelle, joyeuse et "bonne ambiance" ! C'est ce que tu cherches à transmettre et partager ? 

Exactement, je cherche à transmettre la bonne humeur ! C'est un EP dont plusieurs tendances peuvent sortir. Il y a des sons un peu sombres, d'autres joyeux mais toujours avec des tendances, des rythmiques assez joyeuses et entraînantes. Du coup il y a des moments où je parle de choses sombres, de réalités mais toujours sur un fond de mélodie un peu joyeuse !

C'est le Vol.1, donc c'est quoi la suite ?

Le but c'est que tous les sons que j'ai fait, même si j'en considère certains largement mieux que d'autres, soit sortis ! En fait, mes titres c'est comme si c'était mes enfants (rires). J'en considère pas un, mieux qu'un autre ou moins bien qu'un autre, donc je les prends et j'essaye de les pousser de la meilleure des manières possibles. Il y aura donc d'autres volumes et des concerts !

"J'suis calé", la vidéo du lillois Amima avec une foule de guests

la puissance des clips

On a vu que tu avais sorti un clip avec Loki...

Oui c'est "Appelez les potos", alors Loki c'est un artiste parisien dont je connais très bien le manager. J'étais en studio et il m'a dit "Tu pourrais essayer de faire un titre avec un de mes artistes ça pourrait être bien", alors on a sorti ce titre. Je l'ai mis sur YouTube, je l'ai laissé comme ça pour voir comment ça prenait.

On peut trouver pas mal de tes clips sur ta chaîne YouTube, tu as fais beaucoup de vues sur certains...

Le premier titre où j'ai vraiment fait parler de moi c'était "Je m'en vais", après il y a eu "Jsuicalé" qui a vraiment marché dans le sens où j'ai voyagé dans le clip et j'ai inséré des personnalités célèbres. J'ai beaucoup fait parler de moi grâce à ce titre-là et j'ai fait des tournées partout en Europe ! Ensuite, j'ai fait le titre "Débordement de Mbappe" qui a eu plus d'un million de vues, c'était un concours de circonstance avec la Coupe du Monde !

Tu as d'autres choses à nous dire sur "La Voix de Miel" ?

La "Voix de Miel Vol. 1" est sorti, il est sur toutes les plateformes de téléchargement légal et pour ceux qui veulent supporter le projet, on a fait toute une première édition du CD en physique. Même quelqu'un qui n'est pas forcément dans cette "mouvance" ou dans ce style va se reconnaître soit par la mélodie, les instruments, l'écriture... Il y a toujours quelque chose qui va rattacher la personne au projet ! Donc voilà, ça sort de la ruche tout simplement !

Pas de la "rue", mais de la ruche (rires) ! Et pour ceux qui voudraient commander le CD ? Des concerts de prévus dans le coin ?

Tu as tout compris (rires), "ruche", "rue", "mélodie", "miel"... Il suffit de m'envoyer un message sur mes réseaux et je leur enverrai ou je me déplacerai, il y a toujours un moyen de s'arranger ! Je n'ai pas encore de dates annoncées car c'est en train de se faire, mais dès que c'est acté je communiquerai dessus !

 

ou choisissez un nom
* Pour prouver que vous n'êtes pas un robot, recopiez le code ci-dessous Anti-Spam Image
Revenir au Mag Interviews
À lire aussi
161 queries in 0,493 seconds.