Aujourd’hui14 événements

The Black Mantis Project

The Black Mantis Project

The Black Mantis Project The Black Mantis Project Style : Drum N Bass, Dub, electronique, musique traditionn

Site Web

Le collectif lillois The Black Mantis Project sort de l’anonymat afin de nous livrer son premier EP éponyme à l’univers complexe et éclectique.

Difficile de décrire la musique de The Black Mantis Project tant leurs influences et les éléments composant leur musique sont divers et variés. Située aux frontières du Dubstep, de la Drum'N Bass, et de la musique traditionnelle, le collectif nous propose en effet une musique hybride, originale, et totalement inclassable dans le paysage musical actuel.

Pour comprendre l’origine de cette mixité et de ce joyeux melting pot musical, il nous faut remonter aux origines de The Black Mantis Project.
Née de la rencontre entre deux artistes confirmés : Swag Mantis, issu d'une formation electro/afro/jazz, et Blackwizard, musicien reconnu pour ses sets drum'n bass décapants, la formation trouve sa forme actuelle après l’arrivée de 2 MC, et d’un multi instrumentiste capable de jouer aussi bien du saxophone, de l’harmonica, que de la clarinette.
Alors forcément, lorsque tant d’univers opposés se rencontrent dans le but de nous proposer un projet global et commun, le résultat ne peut être qu’unique.

D’ailleurs, The Black Mantis Project n’a jamais aussi bien porté son nom : véritable artisans au service de la musique, les musiciens du collectif expérimentent en effet le son sous toutes ces formes, et n’hésitent pas à explorer les limites du monde musical afin de le pousser dans ses plus infimes retranchements.

Dans sa musique, le groupe rend en effet un hommage à chaque genre musical existant : on retrouvera ainsi au sein des compositions des basses issues de sonorités Dubstep, du scratch accompagnant le rap des MC, des riffs de guitare typiquement Reggae, mais aussi des instruments d’ici et d’ailleurs mettant ainsi à l’honneur la musique traditionnelle.

Et le mélange ne s’arrête pas là puisqu’en plus de la mixité des genres, on sent que le groupe à une réelle volonté de construire l’ensemble de ces titres en recherchant perpétuellement l’opposition et le paradoxe. A l’instar de l’album Battlefield d’Ez3kiel, leur musique oscille en effet perpétuellement d’une frontière à l’autre, jonglant ainsi constamment entre différents extrêmes : des basses lourdes et profondes succèdent en effet à des mélodies aériennes, et des sonorités issues d’instruments traditionnels se heurtent à la modernité de boucles Drum N Bass.

The Black Mantis Project possède donc cette incroyable faculté à rapprocher les genres pour donner au mot « oxymore » l’intégralité de sa signification : à la lourdeur succèdera la légèreté, de la brutalité surgira la finesse, et des traditions émergeront la modernité.

La musique de The Black Mantis Project nous fait ainsi voyager d’une contrée à l’autre et nous offre la peinture d’un monde vaste ou tant les détails que la brutalité de la scène nous seront restitués. Cette peinture est amenée à côtoyer le génie et à nous porter vers de véritables transes lors de chansons telles que « Multani » ou les sonorités Indie se marient parfaitement à la Drum N Bass, mais elle peut également nous porter à confusion lorsque trop d’éléments sont simultanément restitués sur la toile.

Et c’est ce qu’on reprochera de manière générale à The Black Mantis Project : à force de vouloir mélanger et confronter les genres, le groupe en oublie parfois son identité propre et son unité. Un titre comme Welkome passera par exemple presque inaperçu, puisqu’à force d’empiler les sonorités, l’oreille sera plus propice à se concentrer sur certaines ambiances plutôt qu’à percevoir la cohésion émanant de la musique dans son sens général.

The Black Mantis Project reste néanmoins un groupe au son unique fourmillant de bonnes idées, et il ne fait nul doute que leur EP fera l’effet d’une petite bombe dans le monde de la dub française.

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
183 queries in 0,204 seconds.