Aujourd’hui5 événements

Markus Mann : Itinéraire d’un architecte de la musique

Markus Mann : Itinéraire d’un architecte de la musique

Markus Mann All Of It Style : Pop/Funk/Reggae Sortie : 16/09/2013

Site Web

Markus Mann, c’est l’histoire d’un Trinidadien, américain et maintenant lillois. A seulement 30 ans, un passé d’architecte et deux albums à son actif, difficile de classer cet ingénieux musicien.

Rythmes reggaes, voix chaleureuse et puissante : Markus Mann est loin de tout stéréotype. Il se construit un chemin hétérogène, d’aventures en aventures il se laisse porter par sa passion. Après avoir tenté sa chance en Belgique, c’est à Lille qu’il a finalement décidé de poser bagage. Un soir, dans un bar du Vieux Lille (le « Loca Loca »), il fait la rencontre d’un musicien. Puis de fil en aiguille, Markus rencontre Lorenzo (guitariste), Lyvio (batteur), Tim (bassiste) et Maleka (choriste), qui forment « The Movers ». Le groupe est créé, la magie peut opérer. Suffisamment de talents réunis pour concocter un album prometteur.

Dans son album « All of it », l’artiste aux mille facettes prouve qu’il est possible de mélanger de la soul, du reggae, de la pop, et même des rythmes funk. Sonorités ensoleillées, une pêche contagieuse : le tout forme une musique d’une efficacité savoureuse. « Pinnochio », deuxième titre de l’album et premier single, donne le ton. La mélodie entraînante et dansante reste en tête. Markus Mann compose, joue et produit sa musique, accompagné des musiciens lillois The Movers. Un peu plus loin dans l’album, « Make me grow », titre qui retrace le parcours de l’artiste, mélange sons reggae et folk. Le morceau « Oh love » apporte même une touche électro à l’album. Adolescent, Markus jouait dans un groupe de métal et dans un groupe de jazz. C’est dire la polyvalence et les multiples influences de l’artiste. Le titre « Busy Bee » oscillant entre balade folk et soul, permet au nouveau Lillois d’explorer de nombreux horizons. Le titre se conclut d’ailleurs avec un magnifique solo de guitare. En somme, l’album surprend par ses nombreuses inspirations et mérite une écoute attentive. 

Markus Mann n’est pas seulement un bon musicien, il est également partisan de la joie dans le monde. En novembre 2013, il organisait à Lille, Place de la République, une « manifestation positive ». Il s’est réuni avec ses musiciens et a joué en acoustique dans la rue. La manifestation a d’ailleurs été reconduite le 19 janvier 2014 à Paris, place de la République (pour plus d’informations, rendez-vous sur son site officiel). Markus se produira prochainement à Bruges (le 1er février au Delaney’s), en show-case à Orchies (le 2 mars au Woody Wood Studio), ou encore à Maubeuge (le 8 mars à l’Art L’Grange). L’aventure se poursuivra même jusqu’au Japon, puisque Markus s’y produira du 24 juillet au 31 août 2014.

Revenir au Mag Chroniques
À lire aussi
151 queries in 0,206 seconds.