L'album "Only By The Night" des Kings Of Leon est encore dans la tête de tous les férus de musique. Les tubes qui le composent continuent d'agiter les ondes radios internationales, et tous ont le même reflexe, monter le son pour une bonne dose de rock excitant. C'est donc sans surprise que le public attendait la sortie de l'album "Come Around Sundown".
Les KOL ont beaucoup évolué depuis leur début. Quand on entend Red Morning Light ou Wasted Time de leur premier album "Youth and Young Manhood" on se dit qu'ils envoient déjà un bon rock. Deux albums plus tard, le terrifiant "Sex On Fire" débarque sur les ondes et la c'est gangé! Les riffs surpuissants et la sublime voix de Caleb nous plonge dans un rock un brun plus sale que ce qu'on avait pu connaître d'eux et on adore!
Tout à coup surgit "Come Around Sundown"...il aura fallu un cinquième album pour ne plus trop comprendre où ils veulent en venir. En écoutant The End, le premier titre, mauvaise surprise. L'originalité manque terriblement, c'est une pale copie, un echo de l'album précédent avec moins de force et plus de sentiments. Les guitares, comme dans tout l'album, scintillent plus qu'elles ne crachent. Il semble que le groupe ait décidé de revenir aux sources comme le traduit le nom de cet opus, certainement après l'exploration hédoniste et sans racine de "Only By The Night"!
Première impression faite, j'entame Radioactive qui se laisse facilement écouter. Pas comme The Immortals dont l'écriture loin d'être transcendante, me demande un bel effort de compréhension. Caleb Followill nous avait prévenu, il a survolé la partie la plus compliquée pour lui : l'écriture. Dommage, il l'avait bien surmonté sur le précédent album.
Je continue donc mon exploration pour me retrouver parfois avec les cowboys de Nashville jouant Mary (et oui Caleb se marie) ou le savoureux Black Down south au fin fond d'un ranch du Wisconsin, en passant par un club pop avec notamment Pyro. Bref je vogue en mer du sud, un cocktail de fruit à la main, savourant le doux timbre de voix du chanteur qui mène la barque. Et dans l'ensemble c'est plutôt sympa!
Finalement, l'album des Kings Of Leon est mitigé. Certes on y trouve pas tout ce que l'on cherchait. Mais comme le dirait un vieil ami, cet album c'est comme conduire une Prius, c'est pas très excitant, plutôt complaisant et calme, mais on s'y sent en sécurité!
Alors bonne écoute !